- Titre : Ne meurs pas libellule
- Auteur : Linda Joy Singleton
- Titre original : Don't die dragonfly
- ISBN : 9782896670659
- Éditeur : AdA
- Année de publication : 2009
- Nombre de pages : 360 pages
- Niveau de difficulté : débutant
- Public cible : 9 ans et plus
- Genre : Fantastique
- Mots-clés : Pouvoirs, Secret, Enquête
- Informations additionnelles :
Premier tome d'une série qui compte six tomes parus jusqu'à maintenant en date du 4 mai 2011.
Lorsqu'elle arrive chez sa grand-mère après avoir été expulsée de son ancienne école, Sabine désire plus que tout avoir une vie normale dans son nouveau collège. Sa grand-mère Nona est la seule à connaître sa particularité dans son nouvel environnement et Sabine compte bien que cela reste ainsi.Malheureusement, elle ne maitrise pas ses visions et, si l'une d'elles lui permet d'aborder et de séduire un des gars les plus populaires de son école, une autre lui laisse entrevoir un destin tragique pour une fille tatouée d'une libellule. Ne pouvant nier son don ni les responsabilités qu'il entraine, Sabine devra tenter de découvrir ce que les visions signifient pour sauver Danielle tout en agissant discrètement si elle ne veut pas perdre ses nouvelles amitiés.
Â
De plus, lorsque l'école qu'elle fréquente est vandalisée et que les preuves se retournent contre elle, la jeune adolescente devra tenter d'utiliser ses pouvoirs psychiques afin de dénouer le mystère.
Â
Les personnages ont 16 ans, mais l'action semble davantage s'adresser à un public plus jeune étant donné les péripéties assez simples, le vocabulaire accessible et la fluidité de la lecture. Le fantastique est semé à petites doses dans ce récit qui aborde les thèmes du vandalisme, de la différence et de la peur du rejet et qui est ancré dans la réalité d'une petite ville.
Â
Mon avis
Â
Attention, plusieurs fautes dans la version française du roman, ce qui gâche un peu le plaisir...
Â
Honnêtement, l'intrigue ne me semble pas particulièrement originale et les solutions arrivent un peu trop facilement à mon goût, mais c'est tout de même un récit bien rythmé et servi par des personnages attachants.
Â
J'ai particulièrement aimé Nona et Thorn, restant plutôt de marbre devant Josh. Il me semble qu'un personnage d'amoureux doit être un peu moins lisse et parfait. D'ailleurs, en général j'ai eu l'impression que les personnages étaient peu explorés et que le lecteur restait en surface. En même temps, le premier tome d'une série place souvent les éléments importants sans approfondir la psychologie.
Â
J'ai en outre entendu dire que les intrigues gagnaient en complexité au fil des tomes de cette série qui en compte six jusqu'à présent. Est-ce vrai? Les avez-vous lus?
Merci aux Éditions AdA pour le roman!
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 4 mai 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Ne meurs pas libellule
Linda Joy Singleton
• • • •
J'ai lu toute la série, et j'ai vraiment aimé l'histoire. Certains personnages qui ne sont pas intéressants dans le premier livre le deviennent par la suite, jusque dans le dernier tome pour la plupart d'entre eux. Je conseille ce livre (et ceux qui suivent), car je l'ai vraiment aimé! De plus, la plupart du temps, le dernier tome d'une série est souvent décevant. Par contre, dans celle-ci, la dernière page du livre donne vraiment l'impression qu'il n'y a pas de suite nécessaire. :)