1re avenue

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre

Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Laura mène une vie qui ressemble à toutes les autres : études, emploi à temps partiel, vie de couple stable, appartement. Toutefois, un jour, lorsque son amoureux Louis-David revient du travail, elle explose. Cette vie ne lui convient plus, elle a besoin d’une pause. Elle se rend chez Alex qui lui a offert de cohabiter avec lui à Limoilou, un quartier de la ville de Québec. Première étape de sa nouvelle vie : se trouver un boulot. Après avoir fait la tournée des commerces avec son CV, c’est au Pou Digne qu’elle trouve un emploi : livreuse de pudding à vélo ! Dès les premières journées, la jeune femme apprivoise sa nouvelle vie de colocataire, arpente les rues du quartier, fait la connaissance de clients tous plus différents les uns que les autres… et d’un jeune homme charmant, grâce à la disparition de sa bicyclette !

Émilie Rivard propose un roman riche en humour et en rebondissements avec ce roman où l’amour, l’amitié et la quête de soi constituent les principaux thèmes abordés. Bien qu’accessible à des lecteurs débutants, une certaine maturité est requise pour saisir toutes les subtilités de l’histoire.

Mon avis

L’histoire de Laura ressemble à celle de bien d’autres personnages féminins qui cherchent un sens à leur vie. Ce qui fait la différence, c’est l’univers dans lequel l’auteure a placé son héroïne. En effet, la jeune femme s’approprie carrément le quartier et ce dernier influence ses pensées, ses paroles et ses gestes. Les descriptions des lieux et de ses habitants sont parfaites Étant moi-même une résidente de Limoilou, je m’imaginais très bien effectuer les livraisons avec Laura, car j’emprunte régulièrement les mêmes rues et les mêmes ruelles. J’avais aussi l’impression de reconnaitre quelques-uns de mes voisins qui possèdent certains traits des personnages créés par Émilie Rivard. De plus, l’auteure propose une liste de chansons qui accompagne Laura dans son quotidien et a donné à son héroïne un sens de la répartie qui m’a fait sourire plus d’une fois.

Bref, 1re avenue est un chouette roman à découvrir!

Merci aux éditions Espoir en canne pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 19 janvier 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

1re avenue
Émilie Rivard
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
1re avenue
Émilie Rivard