Billet rédigé par Marie Fradette, spécialiste en littérature jeunesse
« Petite fille au regard de Voie lactée … Puisque vos yeux sont nuit noire, puisque vos mains savent lire, seriez-vous prête à m’accorder du temps pour une faveur très importante ? Pour l’heure, je dois filer. Vous me répondrez demain ? Belle nuit. Patience et bel ennui. » Ainsi débute une poétique et singulière amitié entre Petite touche, Liseuse aux doigts délicats, et Corbillard, un corbeau muet à qui un marabout jaloux a jeté un sort.
Chaque jour pendant le mois de décembre, la fillette écoute le froufou des ailes, entend les petites pattes se poser sur le rebord de la fenêtre où elle a préalablement laissé quelques morceaux de pain ou des crêpes bien émiettées pour satisfaire le volatile. La rencontre a parfois lieu sur le banc du parc où, encore là, la Mademoiselle aux yeux de lac sombre – le corbeau lui assigne tous les jours de nouveaux noms – partage sa gaufre ou alors une amandine.
En échange de ces précieuses grignotes gourmandes, le corbeau apporte autant de trésors que le nombre de miettes laissées. « Pendant que mon ami se régale à la fenêtre, mes doigts lisent… » Une fleur, des pépins de pommes, un bouton, un brin d’herbe, un coquillage en guise de cadeaux.
Si le thème de l’amitié sous-tend l’histoire présentée ici, la connaissance de l’autre, la confiance et l’acceptation de la différence sillonnent l’échange entre les deux personnages. L’authenticité et la poésie qui se dégagent de la relation sauront rejoindre les plus grands.
La force de cet album visuellement très beau réside d’abord et avant tout dans la poésie qui enveloppe, soutient, participe de l’échange amical entre les deux personnages. Le corbeau a une plume – sans mauvais jeux de mots – délicate, sensible et son affection pour la « demoiselle aux doigts de mimosa » est d’une beauté à couper le souffle. Il lui raconte l’histoire du Marabout jaloux qui a non seulement emprisonné sa voix dans un arbre creux, mais aussi celles de plusieurs autres oiseaux, il lui narre en détails et en finesse cette aventure qui fait de lui un ami unique.
Il y a donc cette écriture, cette trame narrative enlevante, douce, riche et le visuel qui combine admirablement les peintures de Frédéric Clément et les photographies de Vincent Tessier. Le duo offre un univers féérique dans lequel nos yeux n’ont de cesse de découvrir mille et un trésors. L’atmosphère envoûtante nous plonge dans un décor onirique tout à fait approprié à l’histoire qu’on nous raconte.
Il s’agit ici d’un album singulier qui permet à la fois une incursion dans l’écriture poétique, la puissance, la richesse des mots et la force évocatrice d’une illustration. À mettre en toutes les mains curieuses, sous tous les yeux prêts à découvrir de nouveaux horizons, aux assoiffés d’histoires étonnantes.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire