Lucky Losers

 
  • Patrick Isabelle a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Patrick Isabelle a aimé ce livre

Billet rédigé par Patrick Isabelle, auteur et libraire

Sean est né d’un père anglais et d’une mère française. Ses parents, sa sœur et lui habitent Londres et vivent en harmonie. Du moins, jusqu’au jour où son père sort du placard et leur avoue qu’il est homosexuel. Du coup, la mère et la sœur de Sean prennent la fuite vers la Bretagne et, dans un geste désespéré pour garder la famille unie, l’adolescent et son père viennent à leur tour s’installer à Londres dans une petite ville ouvrière en Bretagne.

Dans son nouveau lycée, malgré son accent étrange et ses fringues bizarres, Sean se lie rapidement d’amitié avec trois types sympathiques. Seulement, l’autre école de la ville, celle des mieux nantis, brûle et, du jour au lendemain, ses élèves se retrouvent pris à fréquenter le lycée public de Sean et ses amis. Alors qu’il s’efforce de la séduire la belle Camille, trois des nouveaux élèves tente d’humilier et d’intimider Sean. Sûr de lui, et pour ne pas perdre la face devant Camille, il leur lance un défi sportif sur un coup de tête.

Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que bientôt, leur compétition prend une ampleur inégalée : toute la ville est divisée et le défi des jeunes devient le symbole de la lutte des classes sociales parce que les principaux sites ouvriers, poumons économiques de la ville, trois grosses entreprises dirigées en bonne partie par les parents des nouveaux élèves, menacent de licencier une bonne partie des parents des participants. Il y a un autre problème aussi… Sean et ses amis sont nuls en sport.

Laurent Malot signe ici un roman réaliste amusant et haletant qui plaira autant aux garçons qu’aux filles de 13 ans et plus.

Mon avis

Lucky Losers est un roman sur l'amitié, l'adversité et la luttes des classes, dans tous les sens du terme avec un récit qui fait réfléchir et qui amuse en même temps. C’est une vraie réflexion sur le capitalisme et ses enjeux, menée par des personnages attachants et authentiques. 

Malgré le ton très franchouillard, je me suis surpris à embarquer dans ce récit original qui, sous ses airs humoristiques, cache une véritable critique sociale. J’ai tout d’abord été happé par les quatre personnages principaux. J’avais envie d’être leur ami! Ensuite, la compétition nous tient en haleine. On prend éperdument pour ces losers même si on se doute que tout ça va mal finir. En exploitant des thèmes divers comme l’homosexualité, la précarité de la classe moyenne, le capitalisme et l’adversité, l’auteur nous amène à réfléchir sur les injustices auxquelles les jeunes d’aujourd’hui font face, sans tomber dans la morale facile. Lucky Losers est une belle surprise et un bonheur de lecture assuré.

Ce roman ne réinvente pas la roue, mais apporte tout de même un vent de fraîcheur dans une littérature jeunesse qui se veut, trop souvent, fleur bleue.


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Patrick Isabelle le 5 avril 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Lucky Losers
Laurent Malot
Patrick Isabelle a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

DJ Ice
DJ Ice
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Lucky Losers
Laurent Malot