Maélie a de grandes ambitions pour ce weekend : si tout se passe bien lors du « feis », sa compétition de danse irlandaise, elle pourrait monter de niveau et rejoindre sa meilleure amie Kim. Mais son père n’a pas pu venir avec sa mère et son jeune frère, Kim se tord la cheville en jouant près de la piscine, l’arrivée de Sébastien et Nick, deux adolescents un peu trop charmants, pourrait la distraire et, cerise sur le sundae, sa professeure, Mme Lessard, parle de prendre sa retraite et de vendre son école de danse à un homme arrogant et détestable. Avoir l’esprit vide pour danser, c’est plus facile à dire qu’à faire!
Carolyn Chouinard propose un roman léger qui fait découvrir aux lecteurs l’univers des feis avec cette histoire réaliste qui parle d’amitié, d’amour et de confiance.
Maélie est une jeune adolescente très attachante et saura plaire aux jeunes lectrices. Carolyn Chouinard a une plume fluide et son récit, bien qu’assez stéréotypé par moment, est original grâce à cet univers du « feis » qui sert de fil conducteur du récit. D’ailleurs, il est impossible de résister à l’envie d’aller jeter un coup d’œil sur Youtube pour voir à quoi ça ressemble (et cette vidéo-ci est chouette). On sent bien la volonté de l’auteure de nous faire aimer cette danse (qu'elle pratique elle-même) et cela fonctionne.
Le reste du récit est toutefois un peu rapide. Il y a beaucoup d’éléments : l’absence du père, le deuil de la professeure, l’arrivée de Nick, la présence d’une danseuse intimidatrice, les multiples gaffes de Maélie… si bien qu’on reste un peu en surface. Si les lecteurs plus âgés risquent de rester sur leur faim, les plus jeunes pourraient néanmoins apprécier… et en redemander. Une suite est d’ailleurs annoncée. Histoire à suivre!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J'ai également lu ce livre et je suis totalement d'accord avec l'avis présenter sauf pour le fait que Maélie est attachante. J'ai sincèrement aimer se livre mais malheureusement je trouve que l'on est rester trop en surface sur la personnalité de Maélie et que se sont les mêmes traits qui revenait tout le temps!
Je vous le recommande tout de même ainsi que le tome 2 et 3 qui sont a se jour sortie.