Émilie vient tout juste de se créer un profil Facebook et collectionne les likes sur ses statuts, qu’elle veut réfléchis et rigolos, quand ses parents, hyper connectés, décident de les amener, ses frères et elle, en détox numérique pour quinze jours. Quinze jours sans réseau et sans écran dans une maison au beau milieu de nulle part, question de resserrer les liens et de se reconnecter à l’essentiel. Alors qu’Émilie se voit déjà dépérir, son grand frère Ambroise, lui, est bien déterminé à trouver du réseau. Pas question de passer quinze jours à suivre le programme officiel, soit jardiner, respirer, créer des haïkus et compagnie!
Roman rythmé par de courts chapitres retraçant chacune des journées de la détox numérique, 15 jours sans réseau offre un bon moment de lecture et fait rire tout en faisant réfléchir à notre propre dépendance.
Sophie Rigal-Goulard vise dans le mille avec cette histoire à travers laquelle plusieurs lecteurs pourront se reconnaitre. À l’ère des réseaux sociaux et de notre habitude à trop souvent voir notre réalité à travers les statuts potentiels qu’on pourrait faire. Émilie est tout à fait dans cette idée et son frère Ambroise, particulièrement bourru, est lui accro à un jeu vidéo. Avec des parents hyperconnectés, ils n’ont jamais vu leur temps d’écran restreint et cette idée de détox numérique n’est en que plus frappante.
« Isolée, sans aucun MP de mes copines, avec zéro nouvelle en provenance du monde extérieur, je dois en plus supporter une chambre qui va me rendre aveugle. Bienvenue en vacances!»
On est dans un récit qui joue sur les stéréotypes pour créer des situations humoristiques et ça fonctionne très bien. La plume est fluide et la langue accessible. C’est le type de roman qui se lit rapidement et qui offre un divertissement sympathique… loin des écrans!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire