Cette adaptation de l'oeuvre d'Homère raconte les aventures d'Ulysse depuis sa victoire à Troie jusqu'à son improbable retour à la maison. Lorsque le roman débute, Ulysse est prisonnier d'une île où le garde la nymphe Calypso. Sans bateau, sans compagnons et sans outils, il n'a aucun moyen de retourner à Itharque où sa femme, courtisée par de nombreux prétendants qui pillent ses richesses, continue de garder espoir et l'attend malgré les longues années d'absence. C'est l'intervention d'Athéna, intercédant pour Ulysse auprès de son père Zeus, qui lui permet de s'enfuir, mais il n'est pas au bout de ses peines et la route est longue avant de retrouver les siens. Au fil des pages, le lecteur fera donc la connaissance de créatures mythiques comme les sirènes, les cyclopes et bien d'autres
L'adaptation de Rose Navarro Duran se concentre sur les moments importants de l'Odyssée, mettant en vedette l'action et les personnages et permet au lecteur de connaître cette folle aventure riche en rebondissements. La série a été conçue précisément pour permettre aux adolescents d'entrer en contact avec de grandes oeuvres et est donc très accessible. D'ailleurs, les dessins bon enfant de Frances Rovira permettent vraiment de visualiser l'intrigue et mettent en évidence les moments importants. La touche ludique qu'ils amènent ainsi que leur côté bande dessinée renforcent l'approche facile de ce texte de Homère.
Mon avis
C'est une histoire qui nous vient du huitième siècle avant Jésus-Christ, mais qui est pourtant toujours pertinente. Ulysse est une figure héroïque rusée, ingénieuse, il vit plusieurs aventures et côtoie des Dieux, rien de moins! Avec Percy Jackson qui est en vague présentement, n'est-ce pas sympathique de remonter à la source?
J'ai craqué pour la présentation et les dessins et je trouve très intéressante cette idée de rendre plus accessibles de grandes oeuvres. Cette Odyssée de Ulysse est donc autant pour les plus jeunes, ça fait une excellente histoire à raconter le soir avec le découpage en courts chapitres, pour les adolescents qui prendront plaisir à découvrir eux-même l'histoire que pour les adultes. D'ailleurs, de la relire m'a donné envie de me replonger dans la version classique de l'Odyssée!
À propager et partager!
Dans la même collection,
Don Quichotte de Cervantès.
Merci à Soulières éditeur pour cette belle découverte.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
La fabuleuse Odyssée d'Ulysse
Rosa Navarro Duran
Nouveau commentaire