Henri ne connait pas ses origines. Il est adopté, oui (et malgré son nom qui pourrait laisser croire le contraire), mais ses parents refusent de lui en dire plus. Aussi, le garçon n’hésite pas à s’inventer mille et une histoires… et à les raconter à qui veut bien le croire. Son imagination est après tout sa plus grande qualité, lui qui n’a pas une vie aussi divertissante que ses amis Élodie, Léo, dit Bébitte, et F.X. Du moins, c’était le cas jusqu’à ce qu’une nouvelle arrive à l’école. Dès qu’il la voit, Henri ressent une émotion qu’il n’avait jamais vécue auparavant. Serait-il amoureux?
Débordant d’humour et écrit au « je » dans une langue accessible, ce premier tome de la série Henri & cie s’adresse aux 10 ans et + et peut rejoindre tous les lecteurs.
Je ne croyais pas en parler sur Sophielit.ca quand j’ai d’abord lu ce livre parce qu’il me semblait viser un public un peu plus jeune étant donné qu’Henri est en sixième primaire. Mais à voir qui vient faire signer son exemplaire dans les Salons du livre, je me suis rendu compte que ce n’est pas juste moi qui ai été sensible à l’humour de Patrick Isabelle et que son Henri peut rejoindre un large public.
Dès le départ, avec ces premières pages que l’auteur lit dans la vidéo ci-dessus, on comprend qu’il y aura beaucoup de plaisir dans cette histoire, un récit réaliste avec des personnages authentiques, nuancés, qui vivent un moment charnière, passant de l’enfance à l’adolescence avec tout ce que ça comporte, mais aussi un côté décalé qui fait qu’on s’esclaffe à de nombreuses reprises. Si Patrick Isabelle nous avait jusque là habitués à des histoires plus tourmentées, percutantes, il prend ici une nouvelle direction, mais avec autant de talent, de finesse dans l’écriture. Ainsi, si on rit beaucoup, on est aussi touchés et les jeunes lecteurs pourront facilement s’identifier à cette bande.
Le bonheur? Le tome II, Mission Bébitte, est tout aussi réussi. C’est une série à lire!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire