- Titre : Mademoiselle Adèle
- Auteur : Cécile Gagnon
- ISBN : 9782896474448
- Éditeur : Hurtubise
- Année de publication : 2011
- Nombre de pages : 156 pages
- Niveau de difficulté : débutant
- Public cible : 12 ans et plus
- Genre : Historique
- Mots-clés : Liberté, Histoire, Féminisme
Prenant son départ au Lac-Saint-Jean au début du vingtième siècle, l'histoire suit le parcours d'Adèle, une fille du Lac qui est vouée à un avenir tracé d'avance dans lequel elle se mariera et devra prendre soin de sa famille comme toutes les femmes de son époque et de cette région. Toutefois, cet été-là l'adolescente fait une rencontre marquante à au Château Roberval, l'hôtel où elle travaille. La famille Dubois lui propose en effet de venir travailler pour eux à Québec. Adèle, déjà très intéressée par les nantis qu'elle côtoie à l'hôtel, accepte avec joie et voit son horizon changer lorsqu'elle arrive dans la grande ville.
À vrai dire, au fil des rencontres et des opportunités, Adèle se découvre une passion pour la couture et la création de modèle. Mais l'époque étant ce qu'elle est, une jeune fille comme elle venant d'une famille pauvre a peu de chances de devenir couturière, à moins que le destin se décide à donner un coup de pouce!
C'est un roman presque documentaire tellement la vie de cette époque est rapportée fidèlement et bien détaillée. Le lecteur y rencontre une féministe avant son temps, qui lutte pour ses rêves et qui dresse au fil de ses aventures le portrait d'une époque où même enseigner était interdit pour les femmes mariées...
Mon avis
L'intrigue en soi est assez intéressante, mais ce n'est pas le genre de livre qu'il faut lire pour les rebondissements et le suspens puisque c'est plutôt l'histoire de la lutte des femmes pour l'égalité et la détermination que certaines ont dû avoir pour faire changer les choses qui est au centre de ce récit. Pour ceux qui aiment les histoires réalistes et qui sont friands d'histoire, donc!
Bonne lecture!
Merci aux Éditions Hurtubise pour le roman!
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 14 mai 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Mademoiselle Adèle
Cécile Gagnon
• • • •
Nouveau commentaire