Pour Hipster, l'apparence est très importante et il ne sort jamais sans s'être préparé... même par jour de pluie. Swag le pigeon prête aussi attention à son apparence, mais parce que celle-ci lui permet de se faire respecter comme chef de sa bande. Douche le chien s'aime beaucoup. Trop ? Drama, lui, ne cesse de répéter qu'il est la pauvre victime de sa maitresse et que ses vêtements ne sont pas son choix. Finalement, Toc le raton laveur ne peut s'empêcher de nettoyer tout, deux fois plutôt qu'une. Si entre eux ils se raillent parfois, cette bande d'amis fait aussi la pluie et le beau temps de son quartier.
La particularité de cet album-bande dessinée est qu'il est offert en tête-bêche, proposant les versions française et anglaise dans un même ouvrage, ce qui le rend intéressant pour ceux qui cherchent à apprendre une nouvelle langue. Utilisant ses personnages pour parler des défauts des humains, Guillaume Demers peut rejoindre tous les lecteurs.
Un chat Hipster, un chien un peu trop imbu de lui-même, un autre victime de la mode, un pigeon dominateur, un raton-laveur possédant un trouble anxieux... autant de personnages amusants tels quels, mais qui renvoient aussi un miroir déformant particulièrement réussi. À travers les courtes vignettes où se mêlent chroniques du quotidien urbain et réseaux sociaux, Guillaume Demers parvient à faire sourire son lecteur tout en lui montrant ses défauts, ce qui n'est pas facile.
Court, rythmé, cet album-bande dessinée peut se lire simplement dans la langue de son choix, ou encore accompagner l'apprentissage de l'anglais ou du français grâce à cette chouette présentation tête-bêche. À mettre dans les bibliothèques scolaires!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire