Jenny, Vicky et Karine sont trois amies inséparables, dissemblables et surtout… impitoyables! En effet, les deux premières, les filles les plus populaires du lycée, prennent un malin plaisir à envoyer au tapis les nombreux prétendants qui se jettent à leurs pieds. Elles le font avec panache et possèdent une inventivité sans limites pour les vacheries de toutes sortes. La gentille Karine, dite la grande asperge, n’a pas les mêmes attributs physiques et, sous le couvert de l’amitié, est la cible préférée des deux fashionistas. L’amitié des trois adolescentes colorées peut-elle survivre à toutes les vacheries? Et qu’en est-il lorsque Karine risque l’expulsion parce qu’elle a fait preuve de loyauté envers ses copines?
Delaf et Dubuc nous permettent de revenir 10 ans en arrière avec cette toute nouvelle série parallèle à la série originale. Retour dans le temps, à l’époque où Karine était le souffre-douleur par excellence; retour dans la forme également, avec la mécanique d’une planche un gag. Cette série à l’humour pétillant et parfois sulfureux s’adresse à des lecteurs de 12 ans et plus étant donné la maturité exigée par certains thèmes abordés.
Le plaisir est toujours au rendez-vous dans les albums des Nombrils et, sur ce point, cette nouvelle série des Vacheries est tout à fait satisfaisante. La répartie imparable de Jenny et Vicky, les situations cocasses, les chutes inattendues : tout y est pour nous faire passer un très agréable moment. Les planches sont toujours aussi colorées, dynamiques et expressives. Seulement, au-delà du rire, je suis restée sur ma faim. Pour moi, la force de la série Les Nombrils réside dans la subtilité et l’intelligence avec lesquelles des sujets plus corsés, tels que l’orientation sexuelle et l’alcoolisme, sont glissés au fil des gags. Dans les Vacheries, la réflexion cède toute la place au rire. Notons toutefois que les fans de la série retrouveront avec bonheur certains personnages qui avaient été laissés de côté, tels que le mystérieux John John ainsi que Dan, le poète chevelu.
En conclusion, voici une bande dessinée parfaite pour la détente et la rigolade, mais une œuvre qui nous donne encore plus hâte à la parution du prochain tome de la saga originale.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire