Billet rédigé par Pénélope Roussy, libraire
Zoé est une adolescente de treize ans (bientôt quatorze) qui a une passion pour les vêtements, la musique et, depuis peu, le frère de sa meilleure amie. Elle connait pourtant Alexis depuis tellement d’années qu’elle ne comprend pas pourquoi elle a soudainement la tête qui tourne et le ventre qui se noue quand l’adolescent aux cheveux long blond et au regard bleu brillant est dans les parages. Elle, s’intéresser aux garçons? Pfft! N’importe quoi! Zoé a d’autres chats à fouetter que faire les yeux doux quoiqu’Alexis ne soit pas du tout désagréable à contempler…
Après quelques romans pour les adultes, Mélanie Cousineau offre son premier roman jeunesse et plonge avec nostalgie dans ses années charnières où le corps change plus vite que la tête et où les émotions mènent la danse… pour le meilleur et pour le pire. Ce roman réaliste aborde les thèmes de l’amitié, de la famille et des bouleversements du premier amour. Il convient à tous les lecteurs.
À l’image de sa couverture rose bonbon, ce roman est un petit moment de lecture doux, agréable et sucré… mais qui donne parfois mal aux dents. J’ai bien aimé la fluidité du récit : le texte n’est pas surchargé et les dialogues sont vifs et mordants. Cependant, j’aurais aimé que les personnages soient plus complexes et les situations moins convenues. Zoé et ses amies sont sympathiques, mais un peu stéréotypées et les adultes sont presqu’inexistants et ont peu d’impact sur le récit.. C’était une belle occasion pour l’auteure d’explorer avec plus de profondeur les thèmes de la maturité et les premiers émois l’éveil à la sexualité sauf qu’on reste ici en surface. Ce sera peut-être pour le prochain tome?
En bref? Un roman à mettre dans les mains des lectrices qui ont lu Léa Olivier, Le club des Girls et Aurélie Laflamme.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire