Jasper est un adolescent comme les autres, si ce n’est qu’il aime bien passer ses soirées sur les toits de Paris. Mais un soir, il se retrouve au cœur d’une bataille surnaturelle et récupère une fiole qui le rend hautement important. Dès lors, il est entrainé dans la quête des Sept de Babylone, recruté par Victor Hugo dans sa quête contre Léonard de Vinci pour retrouver les fragments des sept merveilles du monde, au cœur d’une équipe de choc composée d’illustres figures. Seulement, pour avoir une chance de vaincre, il faudra d’abord démasquer le traitre de l’équipe. Sans quoi, tous les efforts risquent d’être vains…
Avec ce récit qui mélange Histoire, pouvoirs et quête remplie de péripéties, Taï-Marc Le Thanh ratisse large, mais offre un récit divertissant qui allie scène d’action, humour et psychologie.
Taï-Marc Le Thanh prend différentes couleurs selon ses récits, mais peu importe le genre littéraire, on retrouve toujours son style, sa plume douce, parfois poétique, même quand il est dans l’action pure, ce qui est le cas ici. C'est dans les descriptions qu'il se dévoile, dans sa façon ici de donner une couleur particulière à chacun des personnages, mais aussi de raconter Paris à travers leur quête.
Dans Les 7 de Babylone, il met en scène des personnages surnaturels tout droit tirés de l’Histoire. D’un côté, il y a une équipe de « gentils » qui luttent contre les forces du mal, dirigée par un Victor Hugo en pleine forme, ce dernier étant secondé par Vercingétorix en professeur d’arts martiaux, Mozart en chanteur rock maitre de l’organisation, Homère en médecin et les frères Grimm en petits génies passionnés de jeux vidéos. De l’autre, on retrouve un Léonard de Vinci en quête de pouvoir soutenu par une Cléopâtre amatrice de vitesse, un Charlemagne en géant aux tendances violentes et un jeune Hitler qui glace le sang. Il y a beaucoup de personnages, mais chacun a une personnalité propre, ce qui permet de suivre quand même le récit. Surtout, chacun donne envie d’en savoir plus sur le personnage historique réel qui lui a donné naissance, ce qui fait que ce récit d’aventures somme toute classique permet de titiller la curiosité du lecteur tout en divertissant le (et en multipliant les scènes de bagarre dans un Paris illuminé).
S'il y a bien certains raccourcis au fil du récit, ce roman n’en reste pas moins une chouette lecture, à lire sans trop se casser la tête. Et ça ferait un excellent film...
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire