Renaud a enfin eu un cellulaire : à 14 ans, il était temps! Depuis le temps qu’il en demandait un! C’est ainsi qu’entrainé par son ami Serge il se connecte à un site où il peut communiquer avec des gens de partout dans le monde. Des gens, mais des fantômes aussi, il semblerait, puisque son pseudo de Repjl1940-80 attire le fantôme de John Lennon. Passé la surprise initiale, Renaud doit se rendre à l’évidence. Il semblerait qu’il parle bel et bien avec le chanteur assassiné en 1980. Et quand celui-ci lui demande d’aller récupérer un banjo à Liverpool, la vie de l’adolescent québécois bascule complètement dans l’insolite.
Annie Vintze offre un récit d’aventures qui joue avec les frontières de la réalité. Entremêlant les thèmes de l’amitié, de la famille et de l’entraide avec des informations sur les Beatles et leur célèbre chanteur, elle peut rejoindre tous les lecteurs.
R.E.P. John Lennon est une histoire sympathique, près de l’absurde par moment, la façon de voyager entre le Québec et Liverpool est assez particulière, disons, mais amusante dans son ensemble. Si on ne s’en tient qu’à l’histoire, c’est très chouette. Toutefois, l’écriture au « je » et le choix du vocabulaire (Renaud parle de ses cheveux « hirsutes » et dit que son amie Penny, « sous ses allures de petite fille espiègle, a déjà les airs de la femme qu’elle va devenir », par exemple) est complètement déphasé et c’est difficile de croire qu’un adolescent a ce langage. Si le roman avait été écrit à la troisième personne, j’aurais davantage apprécié ce récit décalé au cours duquel, tout en se divertissant, le lecteur en apprend davantage sur John Lennon, l’homme lui-même, mais aussi son rôle dans le groupe et les circonstances de sa mort.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire