Billet rédigé par Pénélope Roussy, libraire
La chimie et Lily ne font pas la paire. L’adolescente préfère de loin s’évader dans son carnet de notes et dessiner une nouvelle jupe ou des paroles de chansons. Tout sauf écouter monsieur Ortega parler de molécules. Surprise à rêvasser une fois de trop pendant le cours, elle se voit confisquer son précieux carnet de notes. Pendant un moment d’ennui, Lily griffonne les paroles de ses chansons préférées sur son bureau. Le jour suivant, elle découvre qu’une personne a écrit la suite. Commence alors une amitié épistolaire où les deux inconnus échangent sur leur musique préférée avant de se confier sur leur vie quotidienne et leur famille. En théorie, tout semble les réunir. Le cœur de Lily ne bat que pour son âme sœur épistolaire, mais cet amour survivra-t-il à la révélation de son identité ?
P.S. I like you est une romance réaliste narré d’un seul point de vue et s’adressant à des lecteurs de 13 ans et plus. Écrit par Kasie West, ce roman aborde les thèmes de l’amour, l’amitié, la famille et la fratrie nombreuse avec un cœur léger et une pointe d’humour.
Vous savez ce moment où vous trouvez une paire de chaussures neuves, toute vernis et vous avez l’impression quand vous glissez vos pieds dedans qu’elles sont confortables comme de vieilles pantoufles et vous les aimez instantanément. C’est l’impression que j’ai eu en lisant P.S. I like you de Kasie West. Une adorable bluette sans grande surprise avec deux protagonistes aux antipodes tellement attachants que j’ai lu le roman en deux séances avec un grand sourire indulgent accroché aux lèvres. Parfois, ça fait du bien de se faire raconter une belle histoire sans que l’héroïne ne porte la destinée du monde sur ses épaules ou qu’elle doive survivre à des difficultés sociales et/ou familiales ou surmonter une maladie incurable. Parfois, il est agréable de tout simplement se plonger dans une histoire pour le plaisir.
Lily est une jeune fille ordinaire, ni le rejet de l’école ni mademoiselle popularité. Elle a une famille nombreuse qu’elle aime bien même si elle est envahissante. Son seul refuge est une moitié de chambre, son carnet de note et sa précieuse guitare. S’y ajoute maintenant son échange avec le mystérieux correspondant du cours de chimie, le seul qui semble bien la comprendre. Leurs messages touchants sonnent vrais et naturels. Comme Lily, j’avais hâte de lire les réponses aux lettres, ce qui crée un rythme de lecture et nous garde captifs. En bref, beaucoup de choses m’ont plu dans ce roman : les personnages sont crédibles, l’histoire est très réaliste et la romance est tout simplement mignonne! À lire pour vous faire plaisir, pour vivre un bon moment ou, tout simplement, pour s’évader.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire