Chassé-croisé

 
  • Jean-François Tremblay a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Jean-François Tremblay a aimé ce livre
Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant

Saskia est prise dans une relation embarrassante. Elle s'est entichée de Marco, l'ancien copain de sa meilleure amie de toujours, Alex. Après la rupture de ces derniers, marquée par des hauts et des bas passionnels, Alex s'inquiète de plus belle des comportements de son ex. Elle parle de harcèlement et dit craindre pour sa vie. Alors, lorsqu'un samedi soir, affolée, elle appelle à l'aide Saskia en en lui demandant de la rejoindre dans une sombre ruelle de Montréal, l'adolescente n'hésite pas à partir secrètement retrouver son amie.

Tout de même perplexe par rapport au portrait troublant que lui dresse Alex de Marco, Saskia ne peut démentir ses sens. Au point de rendez-vous, elle entend son amie hurler, puis voit l'ombre de Marco prendre la fuite. La malheureuse spectatrice ne peut en supporter davantage et s'enfuit chez elle. Ce n'est que le lendemain matin, après être retournée sur la scène du crime et y avoir observé du sang, que Saskia se résoudra à appeler la police. Celle-ci ne pourra toutefois, pour le moment, que constater la disparition des deux anciens amoureux… Néanmoins, la sergente Gariépy ne tarde à avertir l'adolescente : elle doit être sur ses gardes, car il se pourrait bien qu'elle soit elle aussi victime dans cette affaire d'enlèvement.

Chassé-Croisé est un roman policier mettant en scène des adolescents de 14-15 ans qui tentent d’éclaircir les détails d’une affaire criminelle, partiellement accompagnés par les parents et la police. Ce qui le rend particulier, c'est que l'auteur, Laurent Chabin, l'a écrit autour du récit imaginé intégralement par des élèves de 5e et 6e années de l'école Jean-Nicolet, à Montréal-Nord. Ce roman aborde entre autres la complexité des relations interpersonnelles entre les adolescents et avec leurs parents. Il convient aux lecteurs avertis de 13 ans et plus.

Mon avis

Étant moi-même enseignant en 6e année, j'étais curieux de découvrir cette belle initiative d'écriture collective entre des classes du primaire et un auteur bien en selle. Clairement, on comprend que l'œuvre qui en découle est le fruit d'une bonne et longue collaboration! En effet, les élèves et leur mentor ont réussi à élaborer une intrigue assez complexe et bien ficelée, qui, sous la plume de Laurent Chabin, demeure fluide de A à Z. Je dois aussi avouer qu'elle possède une forte intensité et capacité d'attraction pour le lecteur, entre autres grâce au caractère d'Alex, qui peut passer de l'amie charmante et attentionnée à une peste enragée!

Selon la quatrième de couverture, l'auteur semblait lui-même douter de l'intensité démesurée du livre, dont sa finale. On dirait que les jeunes ont réussi à ne pas le faire reculer! De sombres passages se pointent à mesure que progresse le récit, culminant à la fin. Attention, je ne considère pas que l'auteur soit allé trop loin, mais le lecteur doit être avisé : les choix des personnages, parfois mal soutenus par leur entourage ou laissés à eux-mêmes, sont loin d'être toujours roses et gagnants (attention, divulgâcheur : tout cela aboutit à un suicide). Ce qui surprend également, c'est que bien que l'histoire a été créée par des enfants du primaire, ses protagonistes sont des adolescents plus âgés qui vivent des situations des plus sombres.

Côté réalisme, les lecteurs de Montréal apprécieront lire un récit qui prend racine dans leur ville. Malgré l’ampleur du drame, on croit aisément au quotidien terre-à-terre décrit des adolescents. Quant aux relations qu'entretiennent ceux-ci avec les policiers et leurs parents, si elles peuvent quelquefois être à la limite du crédible, l'ensemble tient la route. Il y a cependant certains éléments qui me préoccupent et que l'auteur n'a pas bouclés. (Il y a entre autres la mise en scène d'une relation amoureuse entre des adolescentes de 14-15 ans et un homme d'à peu près 20 ans, Marco. Il y a aussi que, au final, certains personnages ont décidé de cacher des comportements criminels à la police (voie de fait violent sur Marco et pornographie juvénile utilisée pour cyberintimidation). À tout le moins, Saskia soulève ses doutes et se questionne sur les conséquences de son silence sur ces malheureux incidents, mais en tant qu’adulte et enseignant, je ne peux cautionner ses conclusions…

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Jean-François Tremblay le 8 janvier 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Chassé-croisé
Laurent Chabin
Jean-François Tremblay a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

A fleur de peau
A fleur de peau
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Chassé-croisé
Laurent Chabin