Gaspard, 30 ans, est atteint de trisomie 21, mais sa différence ne l’arrête pas. Vendeur dans un petit magasin de touristes à Montmartre et « nez » pour une compagnie d’antisudorifique, il gagne sa vie en toute indépendance… du moins jusqu’à ce que ses deux patrons meurent en même temps dans un accident aérien. Bien décidé à rester indépendant, Gaspard décide de devenir détective privé. C’est ainsi qu’il infiltre un asile psychiatrique afin de démasquer un meurtrier…
Avec ce roman qui s’adresse tant aux adolescents qu’aux adultes, Romain Puértolas réussit un coup de maitre. Trisomie, famille, manipulation, enquête, tout s’entremêle avec humour et doigté pour former un récit dense qui plaira aux lecteurs avancés qui aiment apprendre tout en se divertissant.
Il y a un grand plaisir à lire ce roman. Romain Puértolas a une imagination extraordinaire et une plume truculente et il s’en donne à cœur joie en se glissant dans la peau de Gaspard.
Combien de temps faut-il crier pour arriver à créer assez d’énergie pour chauffer une tasse de café ? Quelle est la solution de l’énigme des cinq maisons ? Qui a inventé le moonwalk ?
Autant de questions auxquelles répond le héros de ce roman à travers ses aventures (et ce ne sont pas les seules)! Il faut dire que Gaspard, en plus d’avoir beaucoup d’humour, est passionné des détails et assoiffé de nouvelles connaissances… tout en n’ayant pas la langue dans sa poche et un grand sens de l’autodérision.
« Aujourd’hui, il parait qu’un bébé sur dix est conçu dans un [lit Ikéa]. Je n’ai jamais demandé à mes parents si c’était le cas pour moi, ce qui expliquerait bien des choses, surtout le fait que mes gènes aient été livrés en kit à la naissance. »
On s’attache très vite à lui et il nous permet de changer notre regard sur les trisomiques (un peu comme l'a fait Billy D. aussi, mais dans un genre tout à fait différent). Ses aventures sont amusantes et les rebondissements savent capter l’attention. Et comme on est dans un roman policier, il y a une enquête, des surprises (plusieurs) et… un dénouement particulièrement bien trouvé. C’est mon premier roman de Romain Puértolas, mais ce ne sera assurément pas le dernier. Chapeau!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire