« Richard Deakin, jeune médecin anglais, part de Londres pour aller à Rome. Nous sommes au printemps 1846, et c’est un long voyage. À cheval, en bateau, à pied… Ce voyage, Deakin en rêve depuis l’enfance. Depuis que sa grand-mère lui racontait les mille et une histoires de l’empire Romain. »
Arrivé dans la vieille ville, il s’empresse de la découvrir, mais son pas est méfiant. Il se sent épié, suivi. « Richard se retourne à nouveau, souvent. Et soudain, il la voit. Il a beau se frotter les yeux, elle est bien là, dans l’ombre d’un arbre, à une trentaine de mètres. Une louve. » Étrangement, il est le seul à la voir. L’étonnement est encore plus grand lorsque la louve se met à lui parler et l’invite à le suivre. Elle le conduit alors au Colisée dans lequel il est stupéfait de découvrir un « jardin sauvage, féérique ». Les combats de gladiateurs ont fait place à une flore exceptionnelle qui vient d’Afrique. Mais comment est-ce possible ?
Inspiré d’une réelle découverte scientifique, Didier Lévy raconte un pan de la vie de cet explorateur, chercheur qui a réussi à expliquer la provenance de ces plantes africaines en terre de Rome. Les plus jeunes se laisseront porter par la relation bien sûr fictive, mais prenante, entre Deakin et la louve alors que les plus grands apprécieront les thèmes de l’exploration et de la découverte, signes de l’effervescence qui règne alors au XIXe siècle.
Didier Lévy a indéniablement le sens du récit. La présence de la louve à l’arrivée de Deakin et son rôle de guide n’ont rien de superficiels et renvoient à la fondation mythique de Rome par les jumeaux Rémus et Romulus, nourris par la louve Capitoline. Ainsi, la mise en scène de ce personnage imaginaire enveloppe le récit d’une aura mystérieuse et bienveillante. Tiziana Romanin assure quant à elle le prolongement de cette envoûtante marche dans Rome grâce à des illustrations vaporeuses, des lignes tout en mouvement, des couleurs chaudes et des perspectives variées nous plongeant dans un décor à la fois classique et romantique. Après Franz, Dora, la petite fille et sa poupée et L’histoire extraordinaire d’Adam Rainer, le talent du duo ne se dément pas. Il y a ici une fusion naturelle entre l’écriture apaisante, distinguée de Lévy et les illustrations raffinées de Romanin.
À noter, ce livre, déjà disponible en Europe, sera en librairie au Québec le 8 mars.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire