Mélie a fait des choix qui ont fait d’elle une paria à son ancienne école. C’est pourquoi elle a décidé d’aller vivre chez son père pour pouvoir recommencer à zéro. Son plan : se faire accepter dans le groupe le plus populaire de l’école et rester loin des garçons. Mais voilà, alors qu’elle va prendre un café avec son père et sa mère, elle rencontre Bastien.
Bastien n’a pas de bons souvenirs du secondaire. Depuis qu’il a cessé d’être ami avec Marc-Olivier, Momo pour les intimes, en sixième primaire, ce dernier fait de sa vie un enfer. Isolé, marginal, il attend juste que cela se termine. Quand il croise Mélie, son cœur ose espérer. Et si les choses pouvaient changer ?
Ariane Charland revient dans la collection Tabou avec un roman psychologique qui traite de différence, de rejet social et de sexualité. Alternant entre les points de vue de Mélie et Bastien, elle signe un roman accessible qui s’adresse toutefois aux 14 ans et plus étant donné les thèmes abordés.
Deux histoires, deux destins. On sent bien dès le départ que la fin serait heureuse, mais c’est le chemin parcouru qui est intéressant. Celui de Mélie, qui a eu une sexualité assumée à son ancienne école, une situation qui lui aurait sans doute valu l’admiration des autres si elle était un garçon, mais qui, elle, lui vaut des insultes. « Salope », « Pétasse », « Fille facile ». C’est toute la différence des représentations qui est abordée ici. Et puis il y a Bastien, intéressant en lui-même, mais aussi dans sa relation avec son frère, puisque l’ainé a un recul qui lui permet de parler du danger du rejet social et de l’attitude à avoir pour se respecter soi-même tout en évitant la marginalisation. C’est un texte mature, fluide, le meilleur d’Ariane Charland jusqu’ici à mon avis. Une histoire qui, même si elle est quelque part prévisible, permet de montrer le revers de la médaille de plusieurs situations. En espérant que ça ouvre les yeux des lecteurs!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire