Deux narrations s'entrecroisent, l'une sous la forme d'un journal et l'autre uniquement descriptive, dans ce roman qui aborde de thème de l'homosexualité féminine. On suit le parcours de Florence, 16 ans, qui doit gérer sa mère qui ne la comprend pas, son frère qu'elle déteste, son meilleur ami qui tombe amoureux et le deuil qu'elle a dû vivre suite au départ de sa meilleure amie en Angleterre. Lorsqu'elle celle-ci revient en ville, Florence doit se rendre à l'évidence, ce qu'elle ressent est plus de que l'amitié.
On sent que l'auteur a le désir de s'adresser directement aux adolescents qui vivent une différence dans leur quotidien et qui cherchent des modèles autour d'eux. Elle partage aussi dans ce livre la découverte des premiers émois physiques, décrits avec pudeur oui, mais aussi avec un souci de réalisme.
Mon avis
Les romans sur l'homosexualité féminine sont rares et pourtant c'est important d'en parler pour que les Florence de ce monde ne se sentent pas trop seules au moment de la découverte de leur attirance. Isabelle Gagnon a une écriture légère et imagée, avec de petites touches plus humoristiques, qui porte très bien cette histoire. J'ai beaucoup aimé!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
La fille qui rêvait d'embrasser Bonnie Parker
Isabelle Gagnon
Nouveau commentaire