Igor ne sort plus de la maison. Depuis l’accident qui l’a laissé défiguré, il se nourrit de sa colère à l’égard de son père, refuse les visites et n’a plus de douceur qu’à l’égard d’Obama, son perroquet. Jusqu’à ce qu’arrive Fred, professeur de piano bien déterminé à redonner l’envie de la musique à ce prodige.
Si Igor est meurtri dans sa chair, c’est toute l’âme de Rhéa qui est partie en morceaux quand son amoureux, Alex, s’est enlevé la vie. Elle a changé de ville, d’école, de repères. Et le piano est devenu douloureux. Mais peut-être que son nouvel enseignant pourra l’aider.
Marie Colot et Nancy Guilbert ont uni leur plume pour créer ce roman qui plonge dans les douleurs physiques et psychologiques, mais met aussi l’accent sur la lumière : celle qui se trouve dans la musique, mais aussi dans la relation aux autres. Rythmé par l’alternance entre les voix d’Igor et de Rhéa, ce roman convient aux lecteurs intermédiaires.
Deux secondes en moins aurait pu être un roman lourd étant donné le thème abordé, mais si le début est plus costaud, les deux héros étant pris chacun avec leur douleur, leur colère, leur incompréhension, la lumière se fraie rapidement un chemin dans leur vie… et dans le texte. C’est un récit où les émotions sont à fleur de peau, concentré sur deux adolescents, mais qui touche aussi à l’universel. Les deuils à faire, qu’ils concernent une vie telle qu’on la connaissait ou un être cher, sont difficiles à vivre. Et les deux auteures ont su en saisir l’essence pour construire un roman qui, même si ponctué d’éléments prévisibles, est original et offre une finale ouverte vraiment intéressante.
Côté écriture, les styles de Marie Colot et Nancy Guilbert se mélangent bien. Ils sont différents, mais assortis, et collent bien au caractère de chacun des personnages principaux, des phrases plus courtes pour Igor, plus de douceur dans la douleur pour Rhéa. C’est toutefois les personnages secondaires, travail qu’elles ont dû faire à deux, qui volent la vedette. Fred, son piano, son thé et ses défis, mais aussi Obama, perroquet absolument adorable (j’en veux un comme ça)!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire