- Titre : Interrogatoire de Gabriel James (L')
- Auteur : Charlie Price
- Titre original : The interrogation of Gabriel James
- ISBN : 9782844209078
- Éditeur : Éditions Thierry Magnier
- Année de publication : 2011
- Nombre de pages : 200 pages
- Niveau de difficulté : intermédiaire
- Public cible : 14 ans et plus
- Genre : Réaliste
- Mots-clés : Meurtre, Enquête, Interrogatoire, Suspect
Gabriel James a été témoin de deux meurtres sordides et se retrouve au poste de police afin de raconter les événements qui ont mené à ce drame. Devant deux policiers qui essaient de comprendre ce qui s'est passé et l'implication de l'adolescent, le narrateur explique avec de longs retours en arrière l'arrivée d'un jeune Indien en ville, le début des attaques dont l'étranger a été la cible, ses avances à Realene Ray, les découvertes qu'il a faites en la suivant jusque chez elle, ses conversations avec son ami sans-abri et les liens qu'il a finalement faits entre tous ces éléments. C'est au départ l'histoire banale d'un garçon typique d'une petite ville qui se mêle des affaires en autres en tentant de les aider, mais ça devient l'histoire de la petite ville au complet et des adultes qui la peuplent.
C'est une trame narrative bien connue que celle du huit clos avec l'histoire qui se construit au fil des souvenirs. Le roman commence ainsi avec la scène du cimetière, le drame s'étant joué, et tout l'intérêt est de comprendre ce qui a pu mener là. Les thèmes des sectes et du racisme sont exploités dans ce roman assez complexe qui joue plus sur la psychologie que sur l'action véritable. D'ailleurs, la densité des lignes sur une page ainsi que la lenteur du récit semblent s'adresser davantage à des lecteurs avancés.
Mon avis
Si au fil des pages le suspens grandit, ce n'est que vers le milieu du roman que j'ai vraiment été tenue en haleine, le début étant très lent. On apprend à connaître Gabriel et ceux qui l'entourent, mais rien ne semble particulièrement étrange. Toutefois, vers le milieu du roman le portrait qui se dessine a soudainement des arêtes plus coupantes qu'il n'y parait et les apparences se révèlent trompeuses.
Dès que Gabriel suit Raelene jusque chez elle et découvre cette vie menée par un père autoritaire à des allures de gourous, un voile sur le passé de la petite ville se soulève et laisse entrevoir plusieurs secrets. C'est là que j'ai accroché. Trop peu, trop tard? Je suis personnellement restée sur cette impression, mais en même temps j'ai trouvé le récit bien écrit et bien ficelé. En outre, L'interrogatoire de Gabriel James a été nominé pour le Edgar Award 2011 jeunesse, un prix remis à un roman policier aux États-Unis, comme quoi il a plu à plusieurs!
Merci aux Éditions Leméac pour le roman!
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 13 juin 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
L'interrogatoire de Gabriel James
Charlie Price
• • • •
Nouveau commentaire