Isabelle et son frère Maxime partent en Bretagne sur les traces de leur grand-père. Ce voyage qu'ils ont longtemps préparé se déroule à merveille, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent pris dans une tempête, obligés de se réfugier dans un manoir mystérieux. Dès leur arrivée, Isabelle sent que quelque chose est bizarre. Les allures de château du manoir et la beauté de leur chambre éblouissent cependant Max; la propriétaire leur offre même la chance de dormir dans la chambre de la jeune Bellote pour presque rien! Toutefois, Isabelle sent que la femme ayant vécu au début du siècle dernier est encore présente entre les murs du manoir et, lorsqu'elle l'aperçoit une nuit, pendue au lustre de cristal de la chambre, elle n'a de cesse de trouver ce qui lui est arrivé pour aider son fantôme à trouver la paix.
Le récit est porté par la voix de la jeune adolescente et donne l'impression d'être écouté plus que d'être lu. Le ton est ainsi très proche de l'oralité parfois un peu puéril, mais il incite le lecteur à s'identifier au personnage. Le roman touche au fantastique avec cette idée du fantôme de Bellote, mais c'est surtout une enquête menée par Isabelle pour comprendre les causes du drame dans un décor de Bretagne très bien exploité avec l'idée de la forêt de Brocéliande.
Mon avis
Les personnages tournant autour du manoir sont mystérieux et dévoilent des facettes inattendues d'eux-mêmes au fil des pages. L'auteure a un talent certain pour créer une ambiance et intriguer son lecteur et l'histoire de Bellotte se révèle captivante plus le roman avance. Je pense toutefois que ce livre s'adresse davantage à des lecteurs débutants ou intermédiaires, la narratrice faisant souvent des retours en arrière pour se remémorer les événements ou encore accrochant le lecteur en utilisant des formules comme « si j'avais su » ou encore « si seulement j'avais fait cela! ». Ce sont des phrases qui me dérangent un peu personnellement, étant donné que je préfère sentir le suspens dans les phrases plutôt que de le voir créé comme cela, mais ça fonctionne auprès de lecteurs plus faibles qui gardent ainsi leur intérêt pour la suite.
Pour lire le
premier chapitre de Chronique d'une sorcière d'aujourd'hui, c'est ici!Â
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Zarya et Ne meurs pas libelluleÂ
Merci aux Éditions Michel Quintin pour le livre!Â
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui - Isabelle
Angèle Delaunois
Nouveau commentaire