Léon est différent. Au primaire, il avait une accompagnante pour l’aider à gérer son quotidien et à bien comprendre, mais pour son entrée au collège, il veut être seul, certain qu’il peut se débrouiller. Mais voilà, hors de la bulle protectrice de sa mère et seul face à des adolescents qui décident de le prendre pour cible, Léon manque de repères. Heureusement qu’il y a Salomé, jeune fille au caractère rebelle, qui le prend sous son aile. Avec elle, Léon retrouve peu à peu confiance…
Ce court roman aborde la différence, mais aussi les relations familiales et la nécessité de voler de ses propres ailes. Écrit dans une langue accessible, il convient à tous les lecteurs et vise un public de 10 ans et plus.
C’est une œuvre particulière que ce livre-ci. Le lecteur peu aguerri se laissera sans doute prendre au jeu par l’histoire alors que le lecteur expert remarque rapidement les astuces que l’auteur déploie avec ce personnage de Salomé, pirate des cours d’école, élève plus vieille, plus affirmée, plus extravertie que Léon. Si leur amitié surprend, elle est nécessaire au garçon pour qu’il parvienne à trouver sa propre voie.
On est donc à la fois dans un récit naïf et dans quelque chose de plus complexe, une histoire en plusieurs niveaux (dont je ne peux pas vraiment parler plus parce que sinon je dévoilerais tout!) qui tient à la fois de la poésie et du fantastique. À travers le récit de Léon, c’est toutefois la réalité qui est montrée : la différence est souvent mal acceptée et certains enfants, même s’ils veulent sortir des bras de leurs parents lorsqu’ils arrivent à l’adolescence, ont bien du mal à trouver leur place. Il faut une dose certaine de courage pour ouvrir ses propres ailes!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire