La première édition du Beasties World 2099 est sur le point de commencer. Moon y voit l’occasion de plonger à nouveau dans le monde des jeux vidéos. Après deux ans d’absence, le gamer, dont l'identité est inconnue, sent que la victoire est possible et que son rêve de devenir professionnel est à portée de main d’autant plus qu’Orion, son partenaire, l’encourage à relever ce nouveau défi. Les participants du tournoi forment des équipes et Moon se retrouve avec un Beastie, une créature virtuelle, et Loop, qui a pour mission d’éliminer les autres équipes. La compétition, féroce, ne laisse aucune place aux débutants. Au contraire, le calibre est élevé, mais la solidarité trouve sa place. Toutefois, lorsqu’une des épreuves tourne mal, Moon perd le contrôle de Loop et réalise que son geste sera lourd de conséquences : le tournoi, la présence de Loop, sa relation avec Orion et son avenir risquent de basculer à tout moment.
Bien ancré dans un univers techno, Erreur 404 est un roman complexe par la densité de son propos et par ses multiples univers où la réalité et la fiction se côtoient et se mélangent. Les lecteurs avancés y retrouveront une intrigue remplie de rebondissements. Il faut aussi noter que certains passages sont assez violents.
Cette fois-ci, c’est avec une tranche d’un intense violet que les éditions Gulfstream attirent l’œil de leurs lecteurs pour ensuite les propulser dans une histoire très bien ficelée dans laquelle il demeure difficile de distinguer la vérité du mensonge. Une bonne dose de concentration est nécessaire pour suivre l’intrigue, car les passages d’une réalité à l’autre compliquent parfois la lecture. Même constat en ce qui concerne toutes les références à I.R.L. (roman précédent de la même autrice) et au monde des jeux vidéos, les néophytes peuvent parfois se perdre dans cet univers particulier. Les amateurs de technologie et de science-fiction, quant à eux, sont bien servis par le propos.
Moon, le personnage principal, se trouve à la croisée des chemins, car le besoin de faire sentir sa présence sur les réseaux sociaux augmente de jour en jour . Orion, son compagnon, lui offre son support inconditionnel, mais on constate parfois que l’atmosphère qui entoure les amoureux devient de plus en plus lourde. D’ailleurs, toute cette quête d’identité occupe une place importante de l’histoire et les sentiments vécus par Moon ajoutent une belle sensibilité au roman.
Bref, avec sa collection Électrogène, les éditions Gulfstream continuent de proposer des histoires originales qui se démarquent!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire