Kelen est le fils d’un des mages les plus puissants du royaume. De l’un des aspirants au trône. Il devrait être admiré, craint. Mais où sa soeur excelle, Kelen n’arrive pas à produire de la magie. Pire, alors qu’il doit passer les épreuves pour obtenir son nom de mage, tout ce qu’il réussissait à faire semble lui échapper, comme si sa magie disparaissait. Alors pour gagner son duel, premier défi à relever, il décide de ruser. Ce qui attirera l’attention de ses ennemis sur lui, mais aussi de Furia, nomade étrange qui semble vouloir se jouer de tout, de la femme du roi, prisonnière d’un terrible secret, et d’une bête digne de cauchemars…
Avec ce roman de fantasy, Sebastien de Castell aborde les thèmes de la famille, de la filiation, des secrets et du pouvoir. Ancrant son intrigue dans un univers magique assez complexe, il s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Voici un livre de magie sans magie. Enfin, oui, il y en a, mais il y a surtout des ruses, des jeux d’esprit, des décisions difficiles à prendre, entre loyauté et rébellion. En fait, ce roman m’a vraiment surprise (agréablement), parce qu’il nous emmène là où on ne s’y attend pas. D’abord avec un univers assez complexe, une utilisation de la magie originale, puis dans la destinée du (anti)héros, qui jusque-là n’a pas remis en question les façons de faire de son peuple, mais qui voit enfin ce qui a été tu, caché, qui se rend compte des sacrifices de certains pour que d’autres vivent dans l’opulence.
Gallimard ajoute fréquemment des lettres des auteurs pour accompagner les livres qu’ils envoient aux blogueurs. Dans celle qui m’a été envoyée avec l’Anti-magicien, Sébastien de Castell disait : « Voici le réel sujet de l’Anti-Magicien : découvrir des vérités parfois désagréables sur soi, sur sa famille et sa culture, et décider ce qu’on va en faire » et c’est exactement ça. On est dans un récit de l’imaginaire, mais on réfléchit à des thèmes universels… tout en vivant une aventure remplie de rebondissements. Les personnages sont fort, dévoilent de multiples facettes, les intrigues sont multiples et l’action toujours au rendez-vous. Bref, c’est un divertissement de qualité, un premier tome d’une nouvelle série à suivre!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire