Depuis que Tabby est déménagée avec son père à côté de chez Matt alors qu’ils étaient enfants, l’amitié entre les deux est indéfectible. Mais un jour, les sentiments de Matt évoluent. Et comme ils ne sont pas dans un film, il est incapable d’avouer son amour à son amie et doit plutôt ravaler son orgueil quand elle s’éprend de Liam, un garçon de terminale. Comment rester son ami, comment ne pas laisser la jalousie teinter tout? Et surtout, comment trouver ailleurs son bonheur, alors que, même au basket, Liam se dresse sur sa route?
Avec ce récit réaliste, Jared Reck aborde l’adolescence en général et crée des personnages auxquels les lecteurs pourront s’identifier. Il parle d’amitié, d’amour, de basket et de changement, mais aussi de thèmes plus durs alors qu’un bouleversement vient chambouler la vie de Matt et Tabby au milieu du récit. Il s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Il est très difficile de parler de ce livre sans dévoiler les éléments secrets qui font aussi la qualité de la lecture. Je devrai donc rester en surface et dire que ce roman est surprenant. Il faut dire que je n’avais pas lu le résumé et que l’illustration de la couverture me laissait croire que c’était justement davantage une histoire « de fille ». Et pourtant, le personnage principal est un adolescent passionné de basketball, à cet âge terrible où le cerveau va beaucoup plus vite que les mots (et que ces derniers sortent un peu n’importe comment sans souvent traduire la pensée, surtout quand c’est important), que les sentiments évoluent et que les filles se mettent tout à coup à plaire… et à s’intéresser aux garçons plus vieux.
« — Oh, je t’adore, Matty.
Je ferme les yeux et la serre un peu plus fort.
– Moi aussi.
Je sais qu’on est en train de se dire deux choses différentes, que ses mots à elle n’ont pas tout à fait le même sens que les miens. Mais ça fait quand même du bien de les entendre. »
Bien sûr, la surprise principale vient du « grand bouleversement » dont il est question dans le résumé (que je n’ai donc jamais vu venir), venant changer complètement la perspective du récit. On n’est plus dans une histoire d’amour à sens unique, mais bien dans un récit de reconstruction et de… (je ne peux pas en dire plus!). D’ailleurs, l’auteur est particulièrement doué pour parler des émotions, à la fois quand c’est plus léger, et quand c’est plus lourd. Attention, on n’est pas ici dans un récit captivant de par son action, c’est plus introspectif et parfois un peu lent, mais ce genre d’histoire plait aussi. En fait, on croit totalement au personnage de Matt et plusieurs pourront se reconnaitre en lui parce qu’il représente un modèle intéressant : le garçon d’à côté, pas particulièrement beau ou populaire, mais un ami précieux, un garçon qui a du cœur. Un chouette récit estival!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Je l'ai vu à ma bibliothèque cette semaine en VOA. Je vais devoir retourner le chercher, tu as piqué ma curiosité !