Dividing Eden

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Les jumeaux Carys et Andreus n’ont jamais vraiment pensé au trône. Lui est trop occupé à courir les filles et à cacher sa maladie, elle cherche sa liberté partout où elle se trouve et s’assure que le secret de son frère est bien gardé. Mais le jour où leur père et leur frère ainé meurent à la guerre et que leur mère, sombrant dans la folie, ne peut prendre le rôle de dirigeante, tout change. Réussissant à déjouer un complot du conseil pour mettre un obscur cousin sur le trône, les jumeaux se retrouvent à devoir compétitionner lors de plusieurs épreuves pour déterminer qui est le plus apte à porter la couronne. Carys ne la veut pas et dès le départ les dés sont pipés, mais au fil des épreuves, la confiance qu’elle porte à son frère s’émousse, tout comme lui semble la découvrir sous un nouveau jour… Et la bataille pour la couronne en devient une pour la vie.

Dans ce roman de fantasy à intrigues multiples, confiance et trahison valsent tout au long des trois cents pages, alors que l’alternance entre les points de vue de Carys et Andreus crée un rythme haletant. Complexe, dense, le récit s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

Après la dystopie avec la trilogie L’Élite et le suspens avec l’excellent Need, Joelle Charbonneau attaque cette fois le monde du roman de fantasy médiéval avec Divideng Eden… et on ne peut que reconnaitre qu’elle sait parfaitement se glisser dans chacun de ces styles pour y exceller.

Dans un royaume à la merci des vents (et des prophètes qui les dirigent), contrôlé par un roi, mais lui-même à la merci d’un conseil des Anciens, Carys et Andreus, jumeaux, doivent respecter les contraintes de la cour, mais ne sentent pas sur eux la pression de leur frère ainé. Et puis tout change. Et s’il y a la quête de la couronne, il y a aussi leur relation particulière, Carys s’étant toujours sacrifiée pour son frère, ce qui crée en elle des attentes qu’elle ne s’avoue pas au départ. Et sur eux plane aussi une prophétie, qui ajoute une dose de mystère au récit.

« Le jour de la naissance des jumeaux, le prophète Kheldin avait prédit que l'un des enfants serait un esprit de pure bonté et que l'autre serait maudit. Il avait ajouté que si ce dernier était autorisé à vivre, sa malédiction s'étendrait à tout le royaume et que la lumière d'Eden s'éteindrait à tout jamais... »

Ce n’est pas l’écriture qui marque, mais l’histoire est forte. L’auteure met de l’avant ses personnages à tour de rôle et dose bien ses rebondissements pour nous garder captifs. J’aurais peut-être juste aimé que Carys n’ait pas toujours autant besoin d’hommes pour s’accomplir… mais bon, je lirai quand même la suite avec plaisir!  

Merci aux éditions Milan pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 2 août 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Dividing Eden
Joëlle Charbonneau
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Dividing Eden
Joëlle Charbonneau