Dys sur 10

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Dylan est dyslexique. Il a reçu un diagnostic et rencontre une spécialiste qui l’aide, mais il a l’impression que cela ne change que peu de choses. Alors quand cette dernière lui annonce qu’elle déménage, il refuse d’en consulter un autre et décide de ne plus parler de sa dyslexie à l’école. Mais entre la nouvelle enseignante de français qui veut à tout prix le faire lire à voix haute, la déception amère dans les yeux de son père, l’impossibilité d’aller en voyage avec les copains à Londres et l’adolescence, tout simplement, Dylan joue les guignols en classe et les indifférents ailleurs. Du moins jusqu’à ce qu’il explose…

Ce roman de Delphine Pessin aborde la dyslexie et ses conséquences sur la vie d’un adolescent avec beaucoup de doigté. Le parcours de Dylan est semé d’embuches, mais le livre donne aussi sa juste part à la lumière. Un roman à conseiller aux lecteurs dys eux-mêmes et à tous ceux qui les entourent!

Mon avis

Il y a de plus en plus de romans sur des jeunes dyslexiques au primaire (et des livres adaptés pour faciliter leur lecture), mais c’est encore peu fréquent chez les ados, ce qui était déjà un point positif pour de titre de Delphine Pessin. Ici, Dylan n’est pas entre deux âges, il a 14 ans, se met à fumer quand il rencontre Sacha et a des comportements typiques de son âge à la maison comme à l’école (la scène de la porte de classe est particulièrement réussie).

Mais ce n’est pas tout. Parce que l’autrice a su créer un personnage authentique auquel on croit, aux prises avec des montagnes russes d’émotion et surtout, une impulsivité qui lui crée bien des ennuis. Lui-même est complètement démuni quand il se ressaisit et comprend la portée de ses gestes, mais sur le moment, quand il se sent humilié, notamment, c’est comme s’il n’avait plus de contrôle sur ses gestes.

« Quand le bulletin arrivait, ma mère ouvrait l’enveloppe en premier. Elle ne disait rien, mais je voyais bien qu’elle était découragée ; ensuite, mon père parcourait le bulletin, très vite, comme on avale un truc amer. Quand venait mon tour, je ricanais pour ne pas pleurer. »

Le lecteur fait sa connaissance à un moment difficile de sa vie : la direction le suspend trois jours pour une bêtise, ses amis semblent s’éloigner, son père le regarde sans arrêt avec une déception au fond des yeux et celle qui l’aidait à trouver des trucs pour pallier ses difficultés lui annonce qu’elle déménage. Rien ne va plus. Et pourtant, il trouvera en lui (et en une enseignante intelligente qui reconnait le potentiel malgré les difficultés) la volonté de s’en sortir. Une belle leçon de résilience, de persévérance, avec des moments plus sombres, mais sans aucun jugement. Chapeau. En prime, le livre est offert en version papier régulière, en version numérique et en version audio!  

Merci à Pocket Jeunesse pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 20 août 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Dys sur 10
Delphine Pessin
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Olivier
Olivier
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Dys sur 10
Delphine Pessin