Li-Han commence son année scolaire avec deux objectifs en tête : arriver à parler au beau Xavier pour éventuellement sortir avec lui et arriver à gagner un peu d'air à la maison. Ses plans changent toutefois lorsqu'elle rencontre Dominique, un jeune Asperger qui s'est joint à sa classe. Avec ses amis, Li-Han essaiera donc de l'aider à s'intégrer tout en montant une pièce de théâtre et en poursuivant les désirs de son coeur... mais des incidents se produisent rapidement, causés par un esprit fragile qui s'est mis en tête de se rapprocher de la jeune adolescente malgré elle et les amis de Li-Han devront tout faire pour l'empêcher d'arriver à ses fins.
C'est un roman mélangeant harmonieusement amour et suspens. L'auteure réussit à créer de la tension d'abord par le prologue où on voit Li-Han entre les mains de son agresseur, puis tout au long des chapitres avec des insertions relatant les pensées de cet esprit dérangé. Les thèmes du respect de la différence et de la réalité d'un Asperger sont exploités, mais aussi ceux de l'adoption et du besoin de liberté lié à l'adolescence.
Mon avis
J'ai travaillé longtemps avec des Asperger et l'auteure rend très bien la réalité de ce monde à travers le personnage de Dominic. En outre, les explications de son éducateur spécialisé à la classe de l'adolescent permettent aussi au lecteur de mieux comprendre cette réalité, ce qui m'a beaucoup plu! On sent que Pascale Gingras a fait beaucoup de recherches et que le personnage de Dominique est documenté, sans toutefois que cela alourdisse le récit.
C'est aussi un bon suspens, l'auteure indiquant dès le départ que l'agresseur réussit à attraper Li-Han et s'amusant à ouvrir des pistes au lecteur.
À découvrir, donc!
Si vous avez aimé le thème des Asperger, vous pourriez être tenté par
L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet et
Le bizarre incident du chien pendant la nuit.
Nouveau commentaire