Ce n’est pas seulement dans les films que cela se produit : la mère de Wilfrid l’a tout bonnement abandonné lorsqu’elle a décidé de déménager avec son nouveau conjoint. gé de 16 ans, l’adolescent se retrouve sans toit et sans ressources confronté à la dure réalité de la vie dans la rue. Les trois nuits passées dans un refuge pour jeunes lui permettent de voir un peu plus clair, mais il y a fait surtout la rencontre de Sophie-Camille, une jeune fille qui a quitté la maison familiale. Souvent à la recherche de solutions pour améliorer son sort, Wilfrid se tourne vers Goliath, son fidèle compagnon, un chien qu’il a adopté malgré lui. Malgré les coups durs, le garçon ne baisse jamais les bras : il a confiance que le meilleur est à venir.
Malgré un thème peu réjouissant, l’abandon, Pierre Roy réussit très bien à intégrer beaucoup de lumière et d’espoir dans la vie de son jeune héros. La narration, faite par ce dernier, et les nombreux dialogues, créent un ensemble parfait pour les lecteurs débutants.
La beauté de ce roman c’est que les rêves ne se cachent jamais bien loin. Malgré les déceptions et les difficultés, Wilfrid ne perd pas espoir devant l’adversité. Au contraire, il possède un côté philosophe qui lui permet de voir le bon côté des choses. D’ailleurs, les gens qu’il croise influencent, d’une certaine façon, ses actions. Même lorsque ces rencontrent se passent mal, l'adolescent s’en sert comme leçon. Vivre dans la rue impose une résilience et il chemine de façon rationnelle dans ce monde où, étrangement, beaucoup de solidarité existe. La présence de son fidèle compagnon et de Sophie-Camille contribue elle aussi à briser l’isolement vécu par le jeune sans-abri. Bref, le roman Wilfrid et Goliath plaira aux jeunes lecteurs intéressés par les histoires simples et touchantes.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire