À l’époque de la Révolution française, Sophie se réfugie dans les mathématiques, qui « donnent du sens au monde ». Malgré les tentatives de ses parents pour la décourager, de peur qu’elle « devienne la risée de tous en raison de son intelligence », Sophie veut étudier. Et elle tient bon, n’hésitant pas à se faire passer pour un homme afin de suivre des cours à distance. C’est ainsi que, malgré toutes les barrières et malgré le rejet de ses professeurs et de l’Académie quand ils s’aperçoivent qu’elle est une femme, elle résoudra des équations réputées pour être impossibles…
Rien n’arrête Sophie, c’est un récit sur le chemin des femmes pour gagner leur place et faire reconnaitre leur intelligence. C’est aussi l’histoire d’une femme qui a été très importante pour les mathématiques et la compréhension du monde, mais qui reste encore aujourd’hui méconnue. L’album s’adressant à tous les publics est d’ailleurs complété par une double-page documentaire.
Il y a des chiffres partout dans ce livre, sur la couverture, sur les pages de garde et sur chaque illustration, aussi omniprésents dans l’album que dans la tête de Sophie Germain. Mais en 1776, les filles n’ont pas le droit d’étudier et on se rend compte au fil des pages que le parcours de cette femme est absolument exceptionnel. En effet, à son époque, « qu’une fille devienne mathématicienne était impossible ». Déterminée à faire reconnaitre cette femme extraordinaire, l’autrice a su dépeindre les difficultés de son héroïne tout en conservant une ambiance positive dans le récit. C’est donc la persévérance et les réalisations de Sophie Germain, preuve que l’intelligence n’a pas de sexe, qui sont mises de l’avant au fil des pages, alors qu’on la voit comprendre comment les vibrations peuvent faire bouger des objets et briser la résistance de l’Académie des sciences devant ses travaux.
À côté du texte, les illustrations sont remplies de chiffres et réalisées avec un côté rétro qui s’accorde à l’époque décrite. La curiosité, l’humilité et la persévérance de Sophie Germain sont par ailleurs très bien rendues dans ses expressions.
En bref? Un album qui lutte contre les stéréotypes et qui met de l’avant une femme exceptionnelle qu’on devrait connaitre.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire