La famille de Cyan part en vrille. Son grand-père boit et couche avec des filles toutes plus jeunes les unes que les autres, son père change de fiancée aussi souvent et se concentre sur ses films, sa mère a pris le large et sa sœur Holly, jumelle et âme sœur, a disparu quatre ans auparavant sans que personne n’ait semblé en faire de cas. À part lui. Alors quand sa grande sœur Divine ne donne pas signe de vie durant trois jours, volatilisée, il panique. Et appelle tous les autres à la rescousse tous les membres de cette famille particulièrement dysfonctionnelle. Quitte à brasser les souvenirs, les tensions, la violence tapie…
Fabrice Colin offre un thriller psychologique avec ce roman dans lequel l’emphase est mise sur l’évolution de Cyan plus que sur la disparition elle-même, puisque celle-ci est davantage un prétexte pour déterrer des secrets familiaux. Complexifié par sa forme et les multiples révélations, il s’adresse aux lecteurs intermédiaires.
Fouiner dans les allées des Salons du livre permet parfois de tomber sur certains titres intrigants qui sont passés sous notre radar. C’est ce qui m’est arrivé cette année avec Magnetic Island, un roman que j’ai découvert pile au moment où je me cherchais un suspens invitant.
Après un début un peu étrange, où on est un an plus tard et où, de façon bizarre, on nous révèle ce qu’il advient des personnages, on revient dans le passé et le décor est placé : une riche maison dans la chaleur de l’Australie, une famille particulièrement dysfonctionnelle, un garçon sur la ligne de faille qui soigne sa dépression avec de l’alcool, une disparition… Il y a beaucoup d’éléments, mais après un moment de légère confusion au départ, on se rend compte que Fabrice Colin plaçait tranquillement ses pions avant de déployer son intrigue sur plusieurs tableaux. Il y a cette disparition un peu niée au départ qui prend une autre dimension, plus réelle, au fil des pages, mais, surtout, il y a des éléments inattendus qui viennent ajouter une dimension psychologique, alors que l’auteur parle de famille et de secret, de la sortie de l’enfance et de la responsabilisation. Bref, il faut s’accrocher un peu, mais c’est une lecture intéressante et surprenante!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire