Fannie sait ce qu’elle veut et surtout, ce qu’elle ne veut pas. Déterminée et ambitieuse, la jeune femme est entourée d’amies avec qui elle partage tout : éclats de rire, larmes, rêves et chicanes. Sa vie amoureuse constitue souvent le sujet de conversation, car Fannie laisse peu de chances aux prétendants. Lorsqu’un parfait inconnu l’aborde au sujet de ses Converse, elle ne peut s’empêcher de lui servir une de ses répliques cinglantes. Qu’à cela ne tienne, il lui offre une gomme. C’est le début d’une série de rencontres impromptues. La jeune femme devra donc tôt ou tard se rendre à l’évidence que ces hasards signifient quelque chose…
Écrit à la première personne, Fannie partage ses réflexions et son quotidien. Grâce à ses nombreux dialogues et son style direct, l’autrice plonge le lecteur dans un univers réaliste dans lequel les jeunes adultes se reconnaitront.
J’ai été agréablement surprise par le deuxième roman d’Anne-Marie Lobbe. J’ai d’ailleurs eu quelques fous rires pendant ma lecture. Thèmes bien exploités, intrigue bien ficelée et ironie bien maitrisée forment un ensemble parfait. Même si, au départ, la prémisse semble ressembler à celle de bien d’autres histoires, Veux-tu une gomme? se démarque des autres livres dans lesquels une jeune femme tient le rôle principal, notamment parce que Fannie manifeste son authenticité dans toutes les sphères de sa vie.On s'attache rapidement à elle, et ce, malgré son air frondeur puisque celui-ci cache une belle sensibilité. Les personnages secondaires qui l'entourent sont aussi intéressants et participent à la réussite de cette histoire. Bref, Veux-tu une gomme? est un chouette roman à lire et à partager sans modération!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire