- Titre : Hikaru no go
- Auteur : Hotta Yumi - Takeshi Obata
- ISBN : 9782845802551
- Éditeur : Tonkam
- Année de publication : 2003
- Niveau de difficulté : débutant
- Public cible : 10 ans et plus
- Genre : Manga
- Mots-clés : Jeux, Amitié, Quête
- Informations additionnelles :
Série comprenant 22 tomes.
Le jeune Hikaru découvre dans le grenier de son grand-père un vieux jeu de go possédé par l'esprit de Saï, un ancien professeur de l'empereur sous l'ère Heian. Ce dernier voit dans Hikaru beaucoup de potentiel et décide de lui montrer comment maitriser le jeu. Si l'adolescent de 11 ans est réticent au début, il se laisse peu à peu envoûter par le Goban et il rencontrera bientôt Akira, un jeune prodige du jeu de Go. Ces deux-là deviendront de redoutables adversaires, progressant pour mieux se poursuivre. Cette rivalité les mènera loin, de l'adolescence jusqu'à l'examen pour devenir professionnels...
Cette série de 23 tomes respecte le cadre d'un Shonen classique, un héros qui découvre un sport et grimpe les échelons, aidé par un fantôme ayant des millénaires d'expérience et étant mort dans de tragiques circonstances et faisant face à des adversaires de plus en plus forts. Cependant, les protagonistes ont ici une psychologie plus développée et sont très réalistes. Les thèmes de la loyauté, du dépassement de soi, de la confiance sont traités avec doigté et, malgré la complexité du jeu présenté, la narration et les dessins rendent le tout très accessible.
Mon avis
Hikaru no go a éveillé bien des passions au Japon et ailleurs dans le monde pour ce jeu de réflexion que les auteurs arrivent à présenter comme un véritable sport, raccourcissant les parties, nimbant les meilleurs coups d'un halo et présentant autant les pensées des joueurs que leurs actions. C'est la première série de manga que j'ai lu compulsivement et, même après 23 tomes, je ne me sens pas rassasiée.
Au fil des pages, on voit ainsi les personnages grandir, prendre de la maturité, changer physiquement aussi et j'ai aimé que les dessins accompagnent ces changements. Le style de Takeshi Obata varie donc et on sent l'importance des détails tout au long de la série.
Du bonbon donc, et de donc donner envie de se mettre au Go, un fantastique jeu de réflexion! Â
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 1er juillet 2011.
• • • •
Au mon dieu j'ai adoré ce manga sauf la fin m'a paru trop prématuré.c'etais trés agréable de vivre toutes sorte d'expérience avec sai et hikaru dans le monde su Go