Sa meilleure amie Raphaëlle est douée en basket, et Cléo, elle, a un talent inouï pour créer des gâteaux. Et ça tombe bien puisque c’est son activité préférée. Alors quand l’équipe féminine de basket cherche des fonds pour acheter de nouveaux maillots, Cléo a une idée géniale : pourquoi ne préparerait-elle pas des muffins à vendre durant les pauses ? Même si cela veut dire se lever à cinq heures du matin et que sa mère trouve qu’elle est déjà beaucoup trop impliquée à l’école. Mais quand l’adolescente se fait offrir au même moment de travailler à la pâtisserie de ses rêves et qu’elle doit en plus relever un défi pour convaincre un garçon (très) timide de se présenter à Secondaire en spectacle, même elle doit l’admettre : ça fait peut-être beaucoup pour une seule personne!
Parlant d’implication scolaire, d’amitié, de pâtisserie (attention, vous allez avoir faim!) et d’amour (oui, oui), Tania Boulet propose un récit réaliste qui comblera l’appétit des lecteurs en quête d’une histoire qui ne verse pas dans le drame tout en offrant un chouette divertissement.
Avec Cléo, Tania Boulet propose de nouveau un roman à propos d’une héroïne authentique et positive : une fille en laquelle plusieurs pourront se reconnaitre, impliquée à l’école, dans une relation chouette avec ses parents (même s’ils l’énervent parfois, bien sûr), entourée d’amis, passionnée.
C’est la pâtisserie qui est le fil conducteur de ce récit puisque l’adolescente cuisine dès qu’elle en a l’occasion. La création et la vente de muffins pour l’équipe de basket lancent l’histoire, mais l’horaire de Cléo se remplira aussi avec son nouveau boulot à la pâtisserie. Et c’est dans ce cadre que l’adolescente se rapprochera de Maxence, le fils de la propriétaire, et découvrira qu’il est particulièrement doué à la guitare. Comme elle doit justement trouver de nouveaux talents pour l’organisation de Secondaire en spectacle (quand je vous dis qu’elle est hyper impliquée), Cléo est ravie, mais Max est plus difficile à convaincre que prévu. En fait, il refuse tout net de participer, trop timide pour jouer devant les autres. Et devant l’insistance de Cléo, il décide de lui lancer un défi impossible à relever : faire (et vendre !) des muffins aux épinards et au tofu. Mais c’est mal connaitre l’adolescente déterminée… et la cuisinière hors pair. C’est donc autour de ce défi que tourne une grande partie du récit… mais aussi des émotions que suscite Maxence chez Cléo. Émotions complexes parce que ce dernier est déjà en couple.
En bref? Un récit moelleux, avec des petites pointes sucrées, un mélange enveloppant comme sait si bien les créer Tania Boulet!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire