Julian Mongelous vient de sortir de prison. À l’intérieur des murs, il a rencontré le Padre Pecari, qui l’a initié à la poésie et au théâtre, et ces genres littéraires ont permis au jeune homme de trouver sa voix et de garder espoir. En froid avec ses parents, il partage son quotidien avec des amis fidèles, mais qui ne respectent pas toujours les lois. Un soir, son cousin Ben lui refile un boulot de serveur pour une réception privée chez les Chaplain, une riche famille de La Nouvelle-Orléans (aussi appelée Nola), mais aussi les rivaux des Mongelous. Tout se déroule bien jusqu’à ce que les yeux de Julian croisent le regard de Roxanne, la fille unique des Chaplain. Dès lors, ils se reconnaissent et ressentent le désir de vivre le reste de leur vie ensemble. Malheureusement, la jeune femme est promise en mariage à James DeParis, un millionnaire de Nola. La fin tragique des amoureux trouvera écho chez la journaliste Dakota Shakespeare qui croit que la vérité au sujet de la mort des amants n'est pas celle émise par les autorités.
Grâce à sa narration multiple, ce roman permet à de nombreux personnages de donner leur version des faits. Cette version actualisée de Roméo et Juliette met en scène des thèmes universels tels que l’amour et la rivalité familiale, abordés de façon très contemporaine.
Mon avis
Après Detroit, Fabien Fernandez nous présente la Nouvelle-Orléans et ses richesses culturelles et culinaires, mais aussi ses côtés plus sombres comme la corruption et les crimes à travers un récit riche en rebondissements.
Cette fois-ci, une version moderne du classique de Shakespeare prend vie dans cette ville de la Louisiane où deux jeunes adultes issus de deux familles qui se détestent tombent amoureux. Ce qui rend l’histoire originale, c’est l’ajout d’une journaliste qui tente de reconstituer le fil des évènements, c’est-à-dire de la première rencontre de Roxanne et Julian jusqu’à leur fin tragique. La narration à plusieurs voix crée un rythme qui sert bien l’intrigue. Les personnages prennent la parole chacun leur tour et partagent ainsi les émotions reliées à leur quête et leurs aspirations qui finissent par se rejoindre. Même si le roman présente une histoire d’amour déjà connue, on l’oublie rapidement, car on plonge dans un tourbillon qui ne s’essouffle pas et l’auteur démontre une fois de plus la maitrise de son art. D’ailleurs, le lecteur avisé remarquera que la majorité des phrases riment. Cette poésie m’agaçait au début, mais après quelques chapitres, ces rimes sont devenues comme une musique à mes oreilles. Nola forever est un roman unique dans sa façon de moderniser un classique de la littérature.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire