Le réfugié poétique, c'est Volcano, adolescent d'environ 15 ans «trop jeune pour avoir le droit de vote, mais assez vieux pour se trafiquer quelques fausses cartes». Fils d'un publicitaire qu'il méprise, d'une psychothérapeute qu'il dépeint avec humour et amoureux fou de l'exquise Florence, il se livre au travers de son écriture tantôt en Haïkus, tantôt en Slams acérés à son père, tantôt en odes à la beauté de sa douce dans des courriels qu'il n'envoie jamais. Volcano vieillit et entre en réactions avec le monde qui l'entoure, son père en premier lieu et contre ce Dieu qu'il ne comprend pas. Le tout est entrecoupé par des parties du journal intime de la Florence en question qui vit difficilement l'absence du regard des garçons sur elle, puis leur soudain intérêt, elle qui ne comprend pas que son corps a changé et, soudain, attire. Elle vit aussi le divorce de ses parents et offre ainsi un autre regard sur les adultes.
Séparé en saisons présentées par les Haïkus, le livre de Bertrand Gauthier présente donc un mélange de journal intime, poésie, slam et fiches de personnages qui déstabilise le lecteur sans toutefois l'égarer. Le fil conducteur de l'amour de Volcano pour Florence reste tout au long et mûrit avec les mois qui passent. Les changements de l'adolescence sont aussi abordés, tant du côté féminin que masculin, les deux narrateurs alternant.
Mon avis
C'est un exercice de style relevé que nous offre l'auteur. J'ai aimé ce Volcano qui est un artiste timide derrière son écran, mais dont les mots sont si justes et entiers. Il a de multiples facettes, étant parfois tout en finesse et d'autres fois aux limites de la vulgarité, mais toujours authentique. On sent la culture de l'auteur à travers les références, le vocabulaire aussi, mais ça reste toujours accessible.
Un livre éclaté qui ne rejoindra peut-être pas tout le monde étant donné que c'est vraiment une introspection et qu'il y a peu d'action, mais les artistes y trouveront de l'inspiration et les amateurs de lecture y découvriront le bonheur d'être surpris!
Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être être surpris aussi par
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet et
Rose, derrière le rideau de la folie.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Les carnets d'un réfugié poétique
Bertrand Gauthier
Nouveau commentaire