Nous sommes en Allemagne de l'Ouest, à Düsseldorf, en 1986. Le docteur Tenma a tout pour réussir : c'est un neurochirurgien de génie et il est fiancé à la fille du directeur de l'hôpital. Son quotidien va néanmoins basculer le jour où, alors qu'il est censé opérer le maire, des jumeaux arrivent au service des urgences. Leurs parents ont été assassinés sous leurs yeux, la fille est en état de choc et le garçon, Johann, a reçu une balle dans la tête et est dans un état critique. Tenma désobéit alors à son supérieur hiérarchique en laissant un de ses collègues s'occuper du maire et part secourir le garçon. Ce dernier survit, le maire non. Dans les semaines qui suivent, des phénomènes étranges se produisent à l'hôpital et Johann finit par disparaître. Ce n'est que plusieurs années plus tard que Tenma découvre que Johann est devenu un meurtrier. Il n'a plus qu'un seul but : le retrouver et ainsi réparer l'erreur qu'il a commise en lui sauvant la vie des années auparavant.
Cette série en 18 tomes fait partie de la catégorie des seinen mangas ou mangas pour jeunes hommes. Il s'agit d'un thriller qui mélange à la fois la fiction et la réalité en abordant la réunification de l'Allemagne, ainsi que le fonctionnement des groupuscules néonazis. Ce manga est destiné à un public de plus de 15 ans. Pour lecteurs intermédiaires et avancés.
Avec Monster, Naoki Urasawa signe son premier thriller psychologique et l'une des ses œuvres les plus reconnues. Après des années à explorer différents styles, le mangaka a finalement trouvé son domaine de prédilection : le manga à suspens. Naoki Urasawa démontre, d'entrée de jeu avec ce manga, qu'il sera l'un des maîtres du thriller japonais. Monster, c'est un scénario bien ficelé et au rythme soutenu. Chaque détail, chaque écart dans la trame principale a son importance. Rien n'est laissé au hasard dans cette course poursuite qu'entame Tenma a travers l'Allemagne à la recherche de ce monstre qu'il a laissé vivre.
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le monstre se cache derrière les traits angéliques de Johann. C'est là que Monster prouve qu'il n'est qu’un simple thriller, mais également une oeuvre profonde qui traite de la notion de bien et de mal, du monstre que renferme l'être humain et de la violence inhérente à l'humanité. Les problématiques abordées sont d'ailleurs aussi dures que variées : le nazisme, la recherche de l'homme génétiquement parfait, le terrorisme, la maltraitance faite aux enfants, la recherche identitaire d'une Allemagne divisée... On pourrait croire que Naoki Urasawa multiplie trop les thèmes, mais en réalité, ils les aborde tous avec justesse et les intègre parfaitement à son récit.
En plus d'un scénario rudement bien mené, Monster nous offre une galerie de personnages tous aussi attachants et intrigants les uns et que les autres. Il faut reconnaitre que l'une des grandes qualités de Naoki Urasawa est de parvenir à dépeindre avec finesse l'être humain et ses relations. Ses personnages sont donc toujours profondément réalistes. Ainsi, même les personnages les plus vils vous toucheront par leur authenticité et leur humanité. On adore tout particulièrement Tenma et son sens de la justice bien évidemment, mais également le commissaire Runge, qui, avec ses idées bien arrêtées, n'est pas sans nous rappeler le célèbre inspecteur Javert. Même Eva, la fiancée de Tenma, détestable au premier abord, a fini par m'attendrir au fur et à mesure de l'histoire jusqu'à devenir l'un de mes personnages préférés.
En ce qui concerne les dessins, on reconnait déjà bien la patte de Naoki Urasawa. Le mangaka a, en effet, un coup de crayon tout particulièrement reconnaissable, très réaliste et qui s'apparente même au plus au dessin occidental qu'au style typiquement japonais. À nouveau, tout est travaillé au détail près, qu'il s'agisse des personnages ou des décors. D'ailleurs, si vous vous êtes déjà baladés à Düsseldorf, Heidelberg, Prague ou en encore Munich, vous serez choqué par l'exactitude des dessins de Monster. Ainsi, pour avoir parcouru plusieurs fois le parc du château de Heidelberg, je peux vous assurer que chaque planche se déroulant à cet endroit est on ne peut plus fidèle à la réalité.
En conclusion, Monster est un thriller comme on en voit peu et qui a su s'imposer comme un classique. Cette série a fait de son auteur l'une des pointures de la bande-dessinée japonaise, mais également occidentale, Noaki Urusawa ayant déjà été primé à trois reprises au Festival de la bande-dessinée d'Angoulême. En tout cas, en raison de son côté occidental et son scénario hors pair, Monster reste l'une des oeuvres que je recommande en priorité aux personnes qui aimeraient se lancer dans le manga, mais qui ne savent pas pour où commencer.
Nouveau commentaire