Comment doit-on s’occuper d’un être vivant? Qu’en est-il des enfants, même de ceux qui sont différents? Si tous ont les mêmes besoins, ont-ils tous droit aux mêmes soins?
Les parents d’un enfant le vendent comme plante décorative à un inconnu. Le nouveau propriétaire de Kid l’arrose et l’expose au soleil, mais ne s’occupe pas de l’enfant qu’il est. Puis, un jour, l’homme part en voyage pour trouver l’amour et abandonne ainsi Kid à son logis vide. Heureusement que Myra Mains Magiques et son pouce vert sont là pour veiller sur les plantes de l’appartement… et sur l’enfant. Comme quoi l’amour se trouve souvent plus près qu’on le pense. Il suffit d’ouvrir l’œil… et le coeur.
Kid est un album singulier et audacieux qui plaira aux enfants à partir de 9 ans, mais aussi aux adolescents. Il pourra d’abord être lu au premier degré, puis découvert à sa juste valeur grâce à une seconde lecture ou encore à l’encadrement d’un adulte. Si le second degré du récit peut être difficile à saisir pour les plus jeunes (ce qui n’est pas mal), les superbes illustrations et les pages brillant dans le noir (wow!) leur offriront un agréable moment de découverte et de lecture. Les plus vieux, quant à eux, pourront fouiller ce texte en profondeur et apprécier les différentes couches de sens de cet hymne à la vie.
J’aime les livres extraterrestres. Kid en fait partie et pas seulement parce qu’il brille dans la nuit. Quelle écriture, du bonbon de poésie et pas seulement pour les petits. Une fois la dernière page tournée et l’expérience des pages brillantes achevée (vive la noirceur du garde-robe!), je suis restée plongée dans un profond désarroi : quel était le message? Longtemps, l’histoire a continué d’habiter mon imaginaire. Il s’agit, quant à moi, de l’un des plus beaux pouvoirs de la littérature.
Avec Kid, Amélie Dumoulin brille par son originalité en abordant de façon douce et imagée les thèmes que sont l’amour et l’affection nécessaires à un enfant – ou à tout être humain – pour s’épanouir. C’est une œuvre à lire et à faire lire pour aborder la maltraitance, bien sûr, mais aussi la richesse de ceux qui nous entourent et qu’on ne voit parfois pas dans le tourbillon de nos vies. Kid invite à ouvrir l’œil, à s’arrêter et à prendre soin de tous ceux qui, de près ou de loin, en ont besoin. On a rarement vu plus essentiel et encore plus à l’époque qui est la nôtre. Coup de cœur pour cet ovni littéraire qui nous sort de notre ordinaire.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire