Longtemps, j'ai rêvé de mon ile

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Corneille, Osh et miss Maggie habitent Cuttyhunk, un ilot dans l’archipel des iles Elizabeth. Corneille, encore bébé, a été déposée dans une barque qu’on a poussée au large. Osh, homme solitaire, l’a recueillie et élevée comme sa fille. Quant à miss Maggie, elle s’occupe de sa fermette et prend soin de l’adolescente et de son sauveur. Malheureusement, les habitants de Cuttyhunk sont persuadés qu'elle vient de Penikese, une ile qui accueillait les gens atteints de la lèpre. Les résidents évitent donc tout contact avec elle par crainte qu’elle soit contagieuse.

Le quotidien de Corneille change quand Osh lui remet un coffret qui avait été déposé à côté d’elle dans la barque : une lettre incomplète et une bague. L’espoir renait chez l’adolescente qui a toujours cherché ses origines et sa famille. Lorsqu’elle réussit à convaincre ses deux acolytes de partir en expédition à Penikese, la jeune fille ne s’attend pas à faire la rencontre d’un chercheur de trésor. Les jours qui suivent sont remplis de surprises alors que son passé prend forme.

Par ses thèmes et la densité du propos, le roman s’adresse à des lecteurs intermédiaires. L’adoption, l’abandon et la famille sont entre autres abordés dans l’histoire.

Mon avis

Beaucoup de douceur et de lumière transparaissent de ce roman de Lauren Wolk. La relation « père-fille », deux rescapés, occupe une place importante dans le récit. Autant Corneille désire plus que tout en connaitre davantage au sujet de ses origines, autant Osh craint que cette dernière s’éloigne de lui. Leur vie est simple : une cabane, un potager, des casiers à homard. La présence de miss Maggie, tout près, les rassure. Elle apporte des livres à l'adolescente et veille à de son éducation. Il est aussi intéressant de voir de quelle façon l’autrice aborde la maladie, seul indice qui permet de situer l’histoire dans le temps, c’est-à-dire à l’époque où les malades étaient isolés et montrés du doigt. L’enquête que mène Corneille et l'arrivée du chasseur de trésor contribuent efficacement à l’intrigue. Bref, Longtemps, j’ai rêvé de mon ile est une lecture réconfortante pour l’âme!

Merci aux éditions L’école des loisirs pour le roman! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 10 avril 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Longtemps, j'ai rêvé de mon ile
Lauren Wolk
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Longtemps, j'ai rêvé de mon ile
Lauren Wolk