Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante
Rien de ce que vous ferez ne pourra changer quoi que ce soit. »
Planète Terre, milieu du 22e siècle. La surpopulation grandissante et les problèmes environnementaux qui ne cessent de progresser constituent des enjeux importants. Les États décident donc de diviser la planète en quatre régions : le Soleil d’Orient, l’Étoile d’Amérique, l’Union transeuropéenne et l’Alliance du Sud. Malgré les efforts des scientifiques et des politiciens pour contrer cette dégradation, la Terre est sur le point de ne plus être en mesure de fournir les ressources nécessaires. La seule solution possible demeure l’expansion et la course est déjà commencée. Tous ne pourront pas être sauvés. À tour de rôle et à des époques différentes, cinq personnages jouent un rôle bien précis en lien avec l’avenir de la planète bleue.
Divisé en cinq parties, le roman présente un récit de science-fiction dense et rythmé. Les nombreuses descriptions, le vocabulaire technique et la présence de plusieurs personnages secondaires complexifient la lecture. Le livre s’adresse à des lecteurs avancés.
Tous les jours, la question environnementale occupe l’actualité. Pollution, changements climatiques et ressources qui s’épuisent ne sont que quelques exemples de thèmes qui inquiètent de plus en plus la population. À quoi ressemblera la Terre dans deux cents ans? C’est ce que Mathieu Muir a imaginé dans son roman, et ce, de main de maitre. Le choix de raconter la situation mondiale à cinq époques différentes permet de suivre l’évolution des problématiques reliées à la survie de la planète et surtout, les stratégies des leaders. Les cinq personnages principaux participent chacun à leur manière au destin de la Terre. Le suspense est donc maintenu tout au long du récit, car les protagonistes possèdent tous des liens qui les unissent de près ou de loin. Même si le propos est dense, ce dernier ne nuit aucunement au rythme de l’histoire, au contraire. Les revirements de situations, les rencontres entre les personnages et les complots sont tous des éléments qui contribuent à retenir l’attention du lecteur. Que vous soyez amateur ou non de science-fiction, L’ère de l’Expansion vous surprendra par la justesse de son ton et par la qualité de son intrigue.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire