Ça y est, tu décides de lancer ta chaine Youtube. Mais pour obtenir du succès, il faut encore que tu trouves « ta » voix, ce qui te rendra originale et fera en sorte que tes vidéos soient partagées. Il faut aussi que tu apprennes à vivre avec les réactions des autres, particulièrement quand c’est de la jalousie… sans compter la gestion de tes parents (qui veulent toujours mettre leur nez partout) et celle des partenariats… qui a dit qu’être youtubeuse était facile ?
Écrit au « tu » et construit à la manière d’un livre « dont vous êtes le héros », ce premier tome de la série Ta vie de youtubeuse (qui en comptera trois) raconte les débuts d’une chaine et aborde des thèmes tels que la quête d’originalité, le besoin d’authenticité, les liens entre youtubeurs et les partenariats avec des marques. Il est accessible à tous les lecteurs.
J’aime beaucoup le concept et je dois dire que Valérie Fontaine a fait un chouette travail de recherche, s’assurant d’être à jour dans ses références et de coller à la réalité de Youtube. Oui, la progression peut être lente, mais elle peut aussi être fulgurante et les différentes options présentées au fil des choix (j’ai fait plusieurs essais afin de toutes les découvrir) sont crédibles. Toutefois, que l’adolescente ait quatorze ans l’est un peu moins si on se fie à ses réactions (je l’imaginais plus avoir 12 ans que 14 à la lecture), et le livre semble viser un public assez jeune, notamment parce que, si l’autrice n’a pas voulu se faire moralisatrice et simplement amener ses lecteurs à réfléchir à différentes situations, on sent quand même l’adulte derrière. En fait, après chaque décision un peu plus « douteuse » (et toujours quand il est question de cacher des choses à ses parents), on finit par devoir recommencer du début parce que notre chaine doit fermer. Si je comprends bien le principe et l’envie de guider les lecteurs sur des chemins plus positifs, j’aurais aimé qu’on puisse patauger plus longtemps dans certaines situations plus complexes avant de se rendre à l’évidence : non, rire de notre ennemie directement sur Youtube dans une vidéo drôle, mais méchante, n’était pas une bonne idée. On aurait alors moins senti la présence de l’adulte derrière. N’empêche, pour les jeunes fans de Youtube et potentiels Youtubeurs en devenir, ce livre est à conseiller!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire