Weetzie Bat

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Weetzie Bat et son meilleur ami Dirk cherchent un amoureux dans le Los Angeles des années 1980. Entre films, rencontres, peines d’amour et quête personnelle, chaque personne qui gravite autour de la jeune fille se questionne sur la place qui lui revient. Dans cet univers marqué par l’abandon, les adolescents du groupe réussissent tout de même à communiquer leurs besoins. Quant aux adultes, ils ne sont pas nécessairement les mieux placés pour donner le bon exemple. Alors quand Weetzie a la possibilité d'exaucer trois vœux, son quotidien se transforme…

Le roman aborde plusieurs thèmes qui touchent les jeunes lecteurs tels que l’amour, l’amitié et l’orientation sexuelle. Même si Weetzie est le personnage principal, plusieurs chapitres sont consacrés à certains personnages secondaires. La présence de nombreux dialogues crée un rythme rapide qui laisse peu de place aux temps morts.

Mon avis

Difficile de qualifier ce roman. À première vue, on croirait être devant une histoire d’amitié, mais très rapidement, Weetzie cède sa place de personnage principal.. On en sait davantage sur le passé de Bébé Sorcière et de de Dirk, par exemple. C’est intéressant de lire le parcours de chacun et de comprendre leurs faits et gestes au début du récit.

D’un autre côté, on se demande régulièrement pendant la lecture où cette aventure va nous mener. On se promène entre L.A. et New York et entre des tranches de vie parfois douces et délicates, parfois étranges et invraisemblables. Certes, le monde de Weetzie Bat flirte entre le réalisme et le surnaturel, entre autres lorsqu’elle parle avec le fantôme de Charlie, son grand-père. Les parties plus terre à terre ne le sont pas tant que ça, car elles regorgent de situations rocambolesques. En fait, pour vraiment plonger dans cet univers haut en couleur, il faut se laisser transporter par l’enthousiasme de chaque membre de cette tribu. Ce ne fut pas le cas pour moi, car je n’ai pas réussi à m’attacher à la jeune fille et sa bande. D’ailleurs, le choix des noms des personnages, comme Bébé Sorcière et Mon amant agent secret, n’a pas aidé ma cause. Bref, Weetzie Bat est un roman unique en son genre : avis à ceux qui aiment sortir de leur zone de confort. Pour les intéressés, un film adapté du roman est en préparation.

Merci aux éditions Robert Laffont pour le roman! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 7 juin 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Weetzie Bat
Francesca Lia Block
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Weetzie Bat
Francesca Lia Block