Mélusine et Tristan arrivent à lire dans les pensées des autres. Framboise, elle, parvient à faire bouger des objets lorsqu'elle est en colère. Les trois sont recrutés par l'Université, une institution qui les éduque pour leur permettre de maitriser leurs pouvoirs en les arrachant à leur famille. Une fois préparés, ils pourront participer à des missions secrètes et préserver ainsi le pouvoir de Shiva. Seulement, les trois jeunes se retrouvent rapidement au milieu d'une guerre opposant l'Université des les vampires et, déjà mal à l'aise avec l'institution depuis leur « enlèvement », les trois jeunes décident de changer de camp, pour le meilleur et pour le pire.
C'est en fait quatre livres réédités en une seule brique qui composent ce roman, les trois premiers s'attardant chacun à un personnage et pouvant se lire individuellement alors que le dernier quart mêle les cartes et les entrainant dans un véritable tourbillon dont personne ne sortira indemne. Revisitant la mythologie des vampires et rendant les super-pouvoirs des Penseurs et Voleurs presque scientifiques, l'auteure bâtit une histoire où deux quêtes s'entrechoquent pour créer suspens et action qui font que les 460 pages passent très bien, même pour les lecteurs intermédiaires.
Mon avis
On nage ici entre science-fiction et fantastique, la limite entre les deux étant trouble, mais on peut tout de même s'identifier facilement aux trois héros qui sont denses et colorés et qui vivent les tourments de l'adolescence tout en poursuivant leur quête (d'ailleurs, ce moment où Framboise se questionne sur l'effet que lui fait Tristan alors que ce dernier « entend » est génial).
Si au début j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire plusieurs fois étant donné les personnages qui ont des capacités extraordinaires, qui se font repêcher pour les exploiter et qui entrent dans une école pour se perfectionner... j'ai été détrompée assez rapidement. En effet, l'Université a un visage beaucoup plus sombre et le récit gagne énormément en intérêt quand celui-ci nous est révélé.
L'ensemble donne une histoire actuelle qui bouge beaucoup visant clairement un public adolescent friand de nouvelles technologies. C'est inventif et rafraichissant. D'ailleurs, l'auteure ne se gêne pas pour inventer des mots servant son histoire. La fin m'a cependant laissée sur ma faim. Surprenante oui, mais pas assez finie on dirait, comme si l'auteure s'était soudain retenue.
À lire quand même!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
16 lunes et
Indiana Teller.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Chroniques de l'université invisible
Maëlle Fierpied
Nouveau commentaire