Les faits et gestes de la famille Papillon

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Quand ses parents enferment Éva dans sa chambre le jour de ses 13 ans, la jeune fille ne comprend rien. Que leur prend-il ? Et les élucubrations de son grand-père, venu lui raconte sa propre histoire, ne font qu’ajouter à sa confusion. La famille Papillon, dont elle est l’héritière, possèderait le pouvoir de créer de grands bénéfices pour le monde par des gestes anodins. Et Éva serait en danger, car les ennemis familiaux, les Avalanche, sont sur sa trace… mais penser qu’Éva va rester bien sagement dans sa chambre est naïf. Et quand elle arrive à se sauver avec l’aide de son voisin, l’aventure commence !

Revisitant des petits et grands moments historiques sous fond d’histoire loufoque, Florence Hinckel entraine ses lecteurs dans un récit qui joue avec la notion de fantastique et est parsemé de photographies. Un peu complexe de par ses multiples ramifications, mais écrit dans une langue accessible et finalement assez court, le roman s’adresse à tous les lecteurs, dès 10 ans.

Mon avis

Impossible de ne pas penser à Miss Peregrin et les enfants particuliers devant cet objet-livre à cause de l’utilisation des photos d’époques (toutes tirées de la collection de Jean Marie Donat). On est toutefois ici dans quelque chose de beaucoup plus joyeux et lumineux (comme le laisse entrevoir la couverture), mais aussi dans une construction moins peaufinée. En effet, il m’a parfois semblé au cours de ma lecture que les photos étaient plaquées sur le récit. Certaines s’insèrent parfaitement, mais d’autres donnent l’impression que l’autrice a dû inventer une histoire abracadabrante (ou utiliser une expression connue comme « tous dans le même bateau ») pour les placer, ce qui fait en sorte que certains moments du récit semblent tirés par les cheveux et pas toujours nécessaires.

Néanmoins, la trame principale est très chouette avec ce pouvoir familial et les références historiques et littéraires sont nombreuses, dans une courtepointe formée par les aventures d’Éva, oui, mais aussi par toutes les anecdotes familiales. Au fil des pérégrinations de la jeune fille, on comprend que le Bien et le Mal (représentés respectivement par les familles Papillon et Avalanche) sont plus complémentaires qu’autre chose… et qu’il y a quelques secrets enfouis que certains ne veulent pas voir réapparaitre. C’est à la fois amusant, piquant et farfelu, une lecture légère qui donne envie de lire la suite, à paraitre à la fin de l’automne.  

Merci à Casterman pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 juin 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les faits et gestes de la famille Papillon
Florence Hinckel
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les faits et gestes de la famille Papillon
Florence Hinckel