Londres, 1939. La menace allemande se rapproche et la population craint de plus en plus les bombardements. C’est pour cette raison que les parents d’Isabella décident de l’envoyer à la campagne, avec Andrew, le fils de leurs domestiques, là où le danger est moindre. Ils vivront chez Mrs Cole, la tante d’Isabella, qui offre un refuge à plusieurs enfants. Les deux adolescents n’ont pas le choix de partir ensemble, car un lien vital les réunit. Si le jeune homme meurt, la vie d’Isabella ne sera plus jamais la même. Après plusieurs semaines, la menace semble écartée et ils retournent en ville. Malheureusement, la capitale anglaise est bombardée et Isabelle et Andrew doivent affronter les raids, la faim et la violence...
Écrit dans une langue simple mais efficace, ce roman raconte l’histoire de deux adolescents que presque tout sépare. Les évènements sont présentés en ordre chronologique, ce qui facilite la compréhension. Les nombreux dialogues, quant à eux, participent au rythme de l’intrigue.
Les romans qui traitent de la Deuxième Guerre mondiale le font généralement de façon juste et c’est le cas pour Dix battements de cœur. L’angle choisi, celui des enfants qu’on envoie en campagne pour leur sécurité, montre bien les dangers de la vie en ville à cette époque. Le côté historique sert par ailleurs de prétexte au développement des thèmes de la survie et de la résilience, thèmes bien exploités en général. La relation entre les deux adolescents évolue dans un contexte de guerre, ce qui permet à l’autrice de développer efficacement la psychologie des personnages. Quant à l’histoire, elle est simple et l’étrange lien qui unit Isabella et Andrew ajoute une dimension légèrement fantastique au propos. Bref, Dix battements de cœur ne révolutionne pas le genre, mais demeure une lecture agréable, surtout si on s’intéresse à ce conflit.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire