Lorsque Lilian et Blé se rencontrent, ils réalisent rapidement que la défense des animaux est un sujet qui leur tient à cœur. L’adolescent utilise les réseaux sociaux et le web pour partager ses coups d’éclat. Quant à Blé, elle fait des tags. Mais ce n’est plus suffisant, elle désire frapper plus fort pour que la population réagisse. En effet, Blé contient difficilement la rage qui l’habite, d’autant plus que son beau-père est violent avec elle et sa mère se préoccupe plus ou moins de sa fille. Un soir, l’adolescente n’en peut plus. Elle décide de s’enfuir. Lilian tente tant bien que mal de la convaincre de rester, mais il sent lui aussi l’appel de la liberté. Les jours qui suivent sont ponctués d’actes de vandalisme, de manifestations violentes et de gestes lourds de conséquences. Est-ce que Lilian réussira à tempérer Blé?
La violence, sous différentes formes, occupe une place importante dans l’histoire de Blé noir. Par contre, la sensibilité qui émane de la relation entre les deux personnages atténue la lourdeur du propos. Certains passages pourraient toutefois choquer ou déplaire aux lecteurs plus sensibles.
La collection Électrogène des éditions Gulfstream propose des romans qui sortent des sentiers battus et c’est encore le cas pour Blé noir. Cette fois-ci, la défense des animaux constitue un des thèmes principaux. La gravité des actions posées par Blé et Lilian porte aussi à réflexion. Est-il nécessaire d’user d’autant de violence pour exprimer sa frustration et son engagement? D’ailleurs, on se questionne sur ses propres gestes : de quelle façon partageons-nous notre désaccord? Sommes-nous proactifs lorsque des situations nous choquent? Les deux adolescents, quant à eux, sont extrêmes dans leur manière de revendiquer et c’est peut-être le seul point faible de l'histoire. Blé repousse constamment les limites de ses actions. Son impulsivité et sa rage deviennent parfois lourdes. Quant à Lilian, il est difficile de s'attacher à lui. Ses hésitations par rapport au comportement de Blé et sa façon de se laisser convaincre facilement peuvent agacer le lecteur. La relation entre les deux adolescents, qui évolue jusqu’à la fin du roman, demeure toutefois intéressante, car l’autrice nous surprend avec une finale complètement inattendue!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire