Attention ce livre est le deuxième de cette chouette série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : On reste ici !
Quand M. Jette fait une attaque cardiaque et disparait à l’hôpital avec Mme Josie à ses côtés, les enfants Vanderbeecker se disent qu’ils doivent absolument faire quelque chose pour l’aider. C’est ainsi qu’ils pensent au jardin abandonné près de l’église de Triple J. Une parcelle de terrain oubliée et en friche qu’ils décident de nettoyer pour y créer un jardin où M. Jette pourra se reposer et reprendre des forces. Mais alors qu’ils triment pour désherber et trouver les sous nécessaires au matériel dont ils ont besoin, ils se font mettre des bâtons dans les roues par un promoteur qui voit dans ce terrain l’occasion de faire une fortune. Comment les enfants Vanderbeeker peuvent-ils le vaincre ? Peut-être en comptant, comme toujours, sur la solidarité du quartier…
Karine Yan Glaser poursuit dans la même veine avec cette deuxième histoire mettant en scène la famille la plus adorable de Harlem. Parlant d’amitié, de solidarité et des mensonges des apparences, elle propose une histoire « feel-good» accessible à tous les lecteurs, dès 10 ans.
Quelle chouette lecture que celle-ci ! On retrouve dans Notre jardin secret le même esprit familial tissé serré, le même voisinage affectueux, le même bon esprit que dans le premier tome de la série, et c’est de nouveau le type de lecture qui donne envie de prendre soin des gens de notre entourage, de faire de bonnes actions juste pour le simple plaisir de voir nos proches heureux. C’est aussi le genre de livre qui donne envie de croire en l’humanité et en sa bonté. Bref, c’est une lecture qui donne le sourire.
On pourrait reprocher à l’autrice de rendre parfois les choses un peu trop faciles à ses personnages (chaque problème trouve sa solution), mais je dois dire que ce n’est pas tant pour le suspens entourant le jardin que j’ai lu ce livre, mais pour le plaisir de voir les personnages évoluer, de lire leurs conversations, leurs tentatives pour arriver à leurs fins, pour voir se tisser de nouveaux liens. Je vous le dis, impossible de leur résister !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire