Divisé en thèmes comme Dangers liés aux animaux, dangers liés à la nature, dangers liés à l'homme ou encore technique de base de survie, le guide permet au lecteur d'apprendre à faire face à une inondation ou à un crocodile, à utiliser un canif et à éviter de se faire écraser par une foule. Des thèmes diversifiés donc. Certaines sections sont aussi conçues pour être remplies par le lecteur, question qu'il partage aussi sa propre expérience. Ce n'est pas un guide de survie à utiliser sur le moment même en cas de catastrophe ou encore d'attaque d'abeilles, mais il sert de préparation efficace.
Les couleurs sont vivantes, les fonds de page étant des photos, et de petits post-its ont été ajoutés un peu partout avec des capsules d'informations « Le savais-tu ? » qui apportent des compléments au texte. Par exemple, saviez-vous qu'une colonie de fourmis légionnaires peut atteindre 1 kilomètre de long? De quoi me donner des cauchemars...
Mon avis
On a ici affaire à un guide typique avec des énumérations, des conseils, des explications. La couverture donne toutefois un ton original fort sympathique avec le tissus qui fait penser à la chasse et pêche et sa mini-boussole et puis c'est de la lecture! En effet, si tous n'accrochent pas à la lecture de romans, plusieurs ados peuvent lire ce genre de livre très pratico-pratique et sans fioriture sans même s'en rendre compte.
Pour les mordus de la nature!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
L'univers exploqué à mes petits-enfants.
Merci aux Éditions les Malins pour le livre!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Mon premier guide de survie
Catherine Girard-Audet
Nouveau commentaire